Le premier E-Rallye de la région AuRA se déroulera du 19 au 22 juin !

Notre grand champion Didier Malga est tout excité d’organiser, avec son copain David Mugniery, ce premier Rallye régional de véhicules électriques, et aux normes de la FIA. Depuis plus de quarante ans, le Chamaliérois a prouvé sa passion pour le sport automobile, et ces dernières années, est devenu le spécialiste des rallyes « Énergies Nouvelles » : Champion de France en 2016 et 2017 et champion du monde en 2018.

1er Eco-Rallye de régularité aux normes FIA

Le rallye est dit « de régularité » quand son objectif est de s’approcher le plus possible d’un temps idéal pour effectuer un trajet défini. Si la vitesse n’est pas un élément de sélection, la navigation et le respect minutieux de la vitesse moyenne le sont. Les règles de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) s’appliquent.

Didier Malga : « L’idée de départ c’est qu’il y a un championnat FIA international de rallyes électriques, dont l’épreuve la plus ancienne est le E-Rallye Monte-Carlo (qui est parti de Clermont-Ferrand en 2015). Ce rallye là tenait lieu de manche française du championnat, en partant à chaque fois d’une ville en France. Mais depuis deux ans il s’st reconcentré sur Monaco, avec des boucles locales.

Je me suis engouffré pour déposer auprès de la FIA la création de la manche française, qui est légitime et n’a jamais existé jusqu’à présent. L’idée m’est venue de faire une traversée de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au centre de l’Europe.

Nous venons d’avoir le visa de la Fédération Française du Sport Automobile, pour l’épreuve du mois de juin. »

Une épreuve test, auditée par la Fédération Internationale de l’Automobile

DM : « Cette première manche est auditée par les inspecteurs de la FIA, c’est la première étape pour entrer dans le calendrier 2026 du championnat, qui est en train de se mondialiser, en suivant l’évolution du marché automobile. Ça devient un must, et chaque pays veut son épreuve du Championnat du Monde.

Le Championnat était majoritairement européen, mais viennent d’entrer le Canada, le Brésil, l’Argentine, et la Chine (qui a bien besoin de faire connaître le nom de ses constructeurs) : le sport auto est une belle vitrine pour apporter de la notoriété aux marques. »

Il était temps que le sport automobile revienne en terre auvergnate : cela fait plus de cinquante ans qu’il n’y a pas eu d’épreuve FIA en Auvergne : la dernière était le Grand Prix à Charade en 1972 ! Didier Malga ramène une épreuve FIA en Auvergne.

Les organisateurs bénéficient de l’appui de nombreux partenaires comme la Région AuRA, Enedis, et Vulcania où se déroulera la remise des prix.

De Chambéry à Vulcania… en passant par le Puy-en-Velay

Le rallye prend son départ en Savoie avec une dernière étape en Auvergne sur les terres de Michelin. Le jour 1, le 19 juin, verra un prologue avec les partenaires, ensuite, le lendemain, le e-rallye commence avec une boucle en Basse Maurienne, et une boucle de nuit dans les Bauges.

Le troisième jour est la plus longue distance, avec un trajet de 268 km Chambéry au Puy-en-Velay, et une boucle dans le Livradois et le Puy-de-Dôme.

En jour 4 une boucle clermontoise avant de se retrouver à Vulcania pour les cérémonies de remise de prix et de clôture du e-rallye.

En plus de la compétition elle-même, l’événement comprendra également des activités connexes pour les spectateurs et les passionnés d’automobiles. Des expositions de véhicules électriques, des conférences sur les dernières tendances en matière de mobilité durable et des essais de conduite seront organisés par les partenaires pour offrir une expérience immersive à tous les participants et spectateurs.

Un engagement environnemental

DM : « Pour réduire au maximum l’empreinte carbone du rallye nous compenserons les émissions de CO2 par la plantation d’arbres en collaboration avec Ecotree. Les équipages pourront également participer avec l’achat d’arbres supplémentaires pour toute spéciale remportée. »

Les organisateurs ont prévu plusieurs packages de partenariats, pour faire profiter à votre entreprise la visibilité d’une telle épreuve.

Pour en savoir plus

[email protected]

David Mugniery +33642934497

Didier Malga +33681733849

 

 

 

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus