L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le Puy-en-Velay : Biscuits mon Coeur : bio et made in Velay

Eléonore et Yann Bouthéon-Pouderoux, les nouveaux propriétaires du Dyke Hôtel, 37 boulevard Maréchal-Fayolle au Puy-en-Velay, se sont lancés dans une belle aventure, avec la fabrication artisanale de biscuits bio estampillés « Biscuits Mon cœur ». Ils sont sucrés ou salés, et ils sont vendus dans les épiceries fines et les magasins bio.

Comment vous est venue l’idée de fabriquer ces biscuits ?

Yann Bouthéon-Pouderoux : L’idée nous est venue lorsque nous avons repris l’établissement. Nous avons ouvert un salon de thé, en proposant des pâtisseries traditionnelles. Doucement, nous avons glissé sur le biscuit à la bouchée, d’où l’idée de créer une biscuiterie par passion et pour le plaisir de partager tout cela. Le biscuit correspond pour moi à un côté gourmand, qui permet de se faire plaisir à tous moments de la journée.

Quelles sont leurs particularités ?

Nous travaillons tous les produits de A à Z et nous n’achetons aucun produit fini ou travaillé au préalable. Nous confisons même les citrons et les oranges que l’on retrouve dans certains d’entre eux, afin de garantir l’intégrité du produit et surtout obtenir le grammage exact en termes de sucrosité, car nous voulons qu’ils soient gourmands.

Nous utilisons des épices pour éviter trop de grammage en sucre. Nous avons, par exemple, un biscuit aux flocons d’avoine sans gluten, agrémenté de cannelle et de curcuma. Nous sommes 100% bio et nous ne travaillons que des produits locaux dans la mesure où nous en avons la possibilité. Et dans le cas contraire, nous travaillons avec des filières 100% équitables.

Quels sont les arômes proposés ?

Nous avons une gamme de 9 biscuits sucrés et nous sommes en train de finaliser une gamme de 3 biscuits salés. Nous avons par exemple, des biscuits au caramel beurre salé, tout chocolat, avec des pépites de chocolat au lait et au chocolat noir. Nous avons des biscuits infusés à la crème de praline et à l’huile essentielle de citron. Nous avons des biscuits composés d’un mélange d’une dizaine d’épices, qui font penser à des spéculos, ou au pain d’épices.

Du côté des biscuits salés, nous sommes sur une base de cumin et curry et une base d’herbes de Provence, olives séchées, et citrons séchés.

Où peut-on se les procurer ?

On peut se les procurer aujourd’hui à notre hôtel et également à la Cave Marcon au Puy-en-Velay. Nous sommes en phase de finalisation pour qu’ils soient présents dans les Biocoop en Haute-Loire et dans la Loire. On souhaite qu’ils soient distribués dans les magasins bio, et certaines épiceries fines, car l’idée n’est pas d’inonder un marché. Notre axe de travail n’est pas la grande distribution.

Des projets ?

Nous avons un autre projet, toujours orienté sur la biscuiterie. Nous sommes de sportifs et nous avons pour projet de développer une gamme de barres de céréales, avec le principe bio équitable, qui serait équilibré au point de vue nutritionnel et qui conviendrait donc aux sportifs.

En savoir plus :

  • Dyke Hôtel
  • 37, Boulevard Maréchal Fayolle – 43000 Le Puy-en-Velay
  • Tél. : 04 71 09 05 30
mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives