Nous nous sommes souvent fait l’écho des implications de la CEPAL dans les actions sociales de nos territoires. Plus qu’une banque, elle renforce chaque année son soutien aux projets qui ont du sens. Isabelle Calvairac, qui assure la responsabilité sociétale de l’entreprise, nous guide parmi la myriade d’initiatives soutenues par la banque coopérative qui ont pu bénéficier cette année de financements certes mais aussi d’une attention de tous les instants.
Le « nerf de la guerre » : 450 000 € ont été alloués à 37 structures en Auvergne comme en Limousin.
La culture et le patrimoine, l’inclusion par le sport, l’économie, l’éducation et la jeunesse… que de chantiers !
La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin soutient la culture sur ses territoires dans toute sa diversité ! Que ce soit pour le FRAC, le fonds régional d’art contemporain Auvergne, la Fondation Belém pour sauvegarder ce navire, classé monument historique du patrimoine maritime français, qui est aujourd’hui le dernier des grands voiliers du 19e siècle encore naviguant. Mais aussi le Musée Alfred Douët à Saint-Flour, la comédie de Clermont, scène nationale, l’Opéra de Limoges, La CEPAL est au rendez-vous.
Quand on évoque la jeunesse, la banque coopérative participe à un programme éducatif sur toutes les questions liées à l’argent, pour par exemple se familiariser à l’univers de la bourse. Elle est partenaire de longue date avec l’ESC Clermont Business School et d’Unis-Cité. La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin est fière de soutenir l’antenne Télémaque du Puy-de-Dôme. Un partenariat pour favoriser l’ascenseur social ! Mais aussi Handisup Auvergne.
Le Handicap se conjugue aussi au niveau sportif ! pour s’adapter à l’adapté !
Elle soutient les acteurs qui contribuent à travers la pratique du sport : au bien-être de leurs bénéficiaires enfants ou adultes, à l’autonomie des personnes en situation de handicap, de maladie ou issues de milieux défavorisés. Son pacte utile permet aux athlètes de performer, qu’ils soient en situation classique comme Laetitia Guapo ou sur le dépassement d’un handicap comme Yannick Bourseaux.
Quand les microcrédits sont la clef d’un épanouissement professionnel
Gagner en autonomie pour s’assurer une carrière ou profiter des actions de France Active : soutenir l’emploi, l’insertion professionnelle, la création et la reprise d’entreprise. Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
La banque est aussi à l’origine d’Initiative France, pour « donner de l’appétit de croissance aux entreprises françaises » comme dirait Olivier Jacob, Directeur marché des Professionnels et Prescription.