L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le stage d’observation, tout le monde y gagne

C’est nouveau : Un stage d’observation est désormais obligatoire pour les élèves de seconde. A bien y regarder il est bénéfique autant pour le stagiaire que vous recrutez que pour votre entreprise. Voyons ensemble ces avantages pour vous donner envie de déposez votre offre sur la plateforme « 1jeune1solution ».

Accueillez un élève de seconde et proposez une offre de stage sur « 1jeune1solution » !

Vous souhaitez faire découvrir vos métiers aux plus jeunes ? Il est possible de déposer sur la plateforme « 1jeune1solution » une offre de stage d’observation destinée aux élèves de seconde générale et technologique. Ce stage obligatoire doit s’effectuer entre le 17 et le 28 juin 2024 inclus.

Le stage d’observation pour les élèves de seconde constitue une nouveauté. Il a pour but de mettre l’élève en contact direct avec le monde professionnel et de lui faire découvrir des métiers pour mieux l’orienter à l’avenir.

Ce stage présente également des avantages pour votre entreprise.

L’essayer c’est (parfois) l’adopter

Dans un monde où certains métiers sont en tension, en difficulté de recrutement, lever le voile sur un métier, une filière professionnelle, peut faire naitre des vocations.

Accueillir un élève de seconde générale ou technologique dans le cadre de ce stage d’observation présente de multiples avantages : d’abord de valoriser votre activité pour renforcer l’attractivité et la notoriété de votre entreprise auprès des jeunes, faire découvrir vos métiers… C’est aussi un bon moyen de mettre en avant vos équipes et les valeurs de votre entreprise.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en ligne quelques vidéos de témoignage pour aider les entreprises à faire le pas (Voir ICI )

Pour « recruter » c’est tout simple

Tout se passe sur le site « 1jeune1solution ». D’abord il convient de se créer un compte sur le site .Cliquez ICI

Ensuite vous déposez votre offre, que vous pouvez dupliquer, modifier, etc.

Enfin vous répondez aux candidatures (le mieux est de répondre rapidement car elles expirent après 15 jours sans réponse)

Il ne vous reste qu’à créer en ligne une convention de stage transmise à l’établissement scolaire. Oui, c’est vrai, c’est assez administratif, mais bon, on ne va pas les changer facilement les mammouths

On accueille le stagiaire avec bonhommie pour bien commencer ces 11 jours

Les conditions d’accueil de l’élève sont inscrites dans une convention de stage signée par les responsables légaux de l’élève (ou par l’élève lui même s’il est majeur), le chef de l’établissement d’enseignement scolaire et le responsable de la structure d’accueil.

Le suivi de l’élève est effectué par un tuteur au sein de l’entreprise et par un professeur de l’établissement scolaire.

Ce stage nommé « séquence d’observation » peut être de 2 semaines au sein de la même structure ou de 2 fois une semaine dans 2 structures différentes.

Il est possible d’accueillir un élève, un petit groupe d’élèves ou toute une classe dans votre entreprise.

Pour en savoir plus…

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives