Le Village by CACF, c’est coopérer pour innover !

Le 1er cowork d’Auvergne et du Limousin partagé par la French Tech, Digital League, le cluster Maceo, l’incubateur de l’ESC Clermont et une soixantaine d’entrepreneurs situé au 22 de l’allée Alan Turing accueille désormais le VILLAGE by CACF.

La banque régionale avait comme objectif d’aider les jeunes entreprises innovantes dans la mise en œuvre durable de leur projet et leur réussite commerciale, mais aussi ses partenaires dans le « sourcing » (comprenez la recherche) de start-up crédibles et solides à même d’apporter des solutions innovantes à leurs problématiques internes, mais encore de constituer un réseau au service des acteurs économiques porteurs d’innovation sur tout le territoire pour contribuer à son attractivité et éviter la délocalisation des talents.

Jean-Christophe Kiren accueille la 1ère promo

A l’instar de 41 villes dans toutes les régions françaises, Clermont ouvre son « Village » à l’initiative du Crédit Agricole Centre France avec 16 start-up en incubation ou en développement. Le CACF renforce encore son rôle d’acteur décisif de la création d’emplois d’avenir et du soutien à l’innovation.

Turing 22, le lieu imaginé par le sémillant Tristan Colombet prête idéalement son décor de licorne high tech pour booster la créativité des start-upers : espaces détentes partagés, roof top, auditorium, la fibre haut débit …

Rencontrons quelques-unes des jeunes entreprises innovantes soutenues par le Crédit Agricole Centre France…

Benoît Pilon nous présente son « visio agenda »

Jean-Phillippe Thomé nous parle de la solution Acoudesign pour équiper les piscines en audio

Arnova, le spécialiste des vêtements pour gamers

Charles Marginier nous parle de son idée Balzia, les bijoux discount

Capillum, la première filière de recyclage des cheveux

Frédéric Domon et Cikaba, pour la prévention QHSE

Victoria Da Silva et son management Feel Good

Feelobject, le premier plan tactile et vocal pour non-voyants

Avec In Air Tech, le spécialiste du drone

Grâce aux Affranchis, vos sinistres se résolvent

La Maison Alfa d’Alice Durupt, pour une mode responsable

Pigs tech, les troupeaux porcins connectés

Nicolas Bourdel nous présente Surgar, les logiciels de réalité augmentée pour la chirurgie

Uni Swarm de Sébastien Caux propose des cartes électronique interconnectables pour la robotique

Weather Measures, pour une météorologie de précision

Le Courrier des Entreprises souhaite la plus grande réussite à tous ces innovateurs

En BREF
  • Delphine Septier vient d’être élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de l’Allier (Moulins)
  • Depuis ce mois de janvier, les usagers du réseau T2C ont accès à la nouvelle boutique en ligne. Mise en service sur T2C.fr, elle permet notamment d’acheter
    une carte Oùra et de recharger des titres de transport. En savoir plus
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février