C’était il y a quelques mois. Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, annonçait au micro de RMC et BFMTV que le WiFi serait disponible dans tous les TER d’ici 2020.
« La Région veut répondre aux attentes des voyageurs » a expliqué Martine Guibert, la vice-présidente aux transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis la fin du mois d’août, en partenariat avec la SNCF, la Région expérimente deux technologies, l’une classique équipant les rames de bornes Wi-Fi, l’autre avec une technologie de vitrages haut-débit.
Pendant 18 mois, les voyageurs pourront tester ce service mais ils pourront faire part de leurs expériences sur un portail dédié, wifiter.sncf, sur les trois lignes sélectionnées pour l’expérimentation.Ces lignes équipées sont identifiables grâce à des pictogrammes apposés à l’extérieur et à l‘intérieur du train.
Le débit sera variable selon la couverture 3 ou 4 G existant sur la zone traversée.
Une autre expérimentation sera conduite en partenariat avec l’expertise des entreprises AGC Glass europ et Saint-Gobain. Il s’agit cette fois de vitrages haut-débit athermiques et permissifs aux ondes, augmentant ainsi la capacité de réception du débit au profit des internautes.
Frank Lacroix, directeur général TER à tenu à signaler que c’était une première nationale. « Ce test est réalisé dans le cadre d’une expérimentation, l’installation d’un vitrage spécial permettant de mieux capter les signaux 3G/4G émis à l’extérieur et un autre système wifi développé par Orange. »
Elle concernera deux rames sur la ligne Lyon-Roanne-Clermont et Lyon-Bourg-en-Bresse.
« Le coût de cette expérimentation, d’un montant de1,3 million d’euros est entièrement financée par la Région », a préciséMartine Guibert. L’expérience permettra de valider la qualité et le coût réel de ce nouveau service qui devrait être ensuite étendu à l’ensemble du réseau et ses 388 rames régionales.
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