Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands. Car l’expérience d’hier est ce qui fonde les avancées de demain : l’épopée de Michelin s’écrit d’abord au présent.
The ceremony has just started at #aventuremichelin! 10 years of success thanks to our partners, teams, @ClermontFd … pic.twitter.com/V8l6PDpR5g
— Michelin (@Michelin) 23 janvier 2019
La conservation du patrimoine historique a toujours été une préoccupation importante chez Michelin.
Déjà dans les années 1930, Marcel Michelin conservait dans les laboratoires de recherche des témoignages du passé. Jusqu’en 2005, Michelin possédait un musée d’entreprise dont l’accès était restreint puisque, uniquement ouvert aux salariés, aux clients et aux partenaires de l’entreprise.
Le site historique de « pistes » initialement envisagé…
Confronté à un problème de mise aux normes du bâtiment et dans le cadre d’une politique de valorisation patrimoniale, Édouard Michelin décide de déménager le musée, d’en repenser le lieu et la stratégie d’exploitation.
Au-delà du souci de la conservation des archives, l’objectif était de donner du sens à cet investissement en valorisant le patrimoine du groupe et surtout en le partageant.
Cérémonie des dix ans de l’#aventuremichelin. @michelin, « une épopée partagée par des milliers de personne » pic.twitter.com/DQ4JQE9hGH
— Stéphanie Merzet (@Steph_Merzet) 23 janvier 2019
Le site historique de « pistes » est initialement envisagé. Un important travail de réflexion s’engage avec l’ensemble des acteurs locaux afin de mobiliser le plus grand nombre autour de la création d’un « musée de l’automobile » d’envergure européenne.
Seulement ce projet qui aurait pu se traduire par la naissance à Clermont-Ferrand un site touristique industriel majeur ne verra pas le jour.
Porté par la volonté d’Edouard Michelin, le projet ne figure plus dans la stratégie des successeurs du jeune patron de la manufacture qui disparaît le 26 mai 2006 dans le naufrage d’un bateau de pêche, nommé Liberté, au large de l’île de Sein, à l’âge de 42 ans.
10 ans de l’aventure Michelin !
Une meilleure façon de connaitre le génie de ses créateurs et l’esprit d’innovation qui anime les équipes de cette entreprise pas comme les autres @Michelin pic.twitter.com/z7zQbzkW9i— Nicolas Nuger (@nicolasnuger) 23 janvier 2019
Le 27 janvier 2009, l’Aventure ouvre ses portes…
Par respect pour sa mémoire, mais également afin de rester fidèle à l’ADN de l’entreprise, une autre projet est alors imaginé à Cataroux. Plus modeste, mais tout aussi passionnant.
Le 27 janvier 2009, après un énorme travail d’inventaire, de numérisation et de sécurisation des documents, l’Aventure ouvre ses portes…
En 2019, l’Aventure Michelin, dirigé par Olivier Basset, fête ses 10 années d’existence et ses 750 000 visiteurs.
Jean-Dominique Senard, devrait aux commandes de Renault…
Le tandem composé de Thierry Bolloré et Jean-Dominique Senard, devrait prendre les commandes de Renault ce jeudi.
Un conseil d’administration du constructeur automobile est prévu à partir de 10H00 au siège du constructeur à Boulogne-Billancourt…
Selon l’AFP le poste de PDG de Carlos Ghosn serait scindé en deux missions : Une direction générale exécutive d’un côté, la présidence du conseil d’administration de l’autre.
Jean-Dominique Senard « Ne jamais franchir la ligne jaune de ses convictions ! »
Jean-Dominique SENARD : Un hymne au capitalisme responsable dans l’entreprise du 21e siècle !
120 ans … tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas encore sur Bibendum !