Le courrier des entreprises

Les 50 ans des DCF Vichy Val d’Allier

C’est en mai 1968 que née à Vichy l’antenne locale des Dirigeants Commerciaux de France, portée par des chefs d’entreprise déjà bien installés dans le paysage local. Une date facile à retenir qui correspond à une envie collective de partager des préoccupations sur les métiers commerciaux. 50 ans après, une quarantaine de membres actifs constitue une association vivante qui prône la diversité : ‘’Dirigeants directeurs, responsables commerciaux représentent la plus grande partie de nos membres mais nous sommes ouverts à d’autres profils. C’est ce qui fait notre force et nous permet de fédérer les acteurs économiques autour de manifestations d’ampleur au service de l’économie au sens large. Proche des entreprises, des élus, institutions, chambres consulaires et des établissements scolaires, le réseau DCF met à l’honneur et valorise l’intelligence commerciale sous toutes ses formes’’ insiste son président Thierry Lestriez.

Cet ancien responsable régional d’un groupe d’hôtellerie/restauration, aujourd’hui consultant en recrutement et formateur en management des ressources humaines, a rejoint les DCF Vichy Val d’Allier en 2011 : ‘’J’ai rencontré des hommes et femmes très investis, portant des actions riches pour le territoire. Ils m’ont donné envie d’apporter ma contribution à ce territoire’’. Après s’être chargé longtemps du pôle école/entreprise, il est devenu Président fin 2017 ; une présidence tournée vers deux notions chevillées au corps et au cœur de Thierry Lestriez : la promotion de la formation tout au long de la vie et le bien-être au travail.

Promouvoir l’intelligence commerciale

Le nouveau président et toute son équipe prônent ainsi, comme dans tous les réseaux DCF, une intelligence commerciale toujours plus professionnelle, reconnue dans sa contribution permanente à une économie efficace au service de l’homme. Dans un monde commercial hyper concurrentiel,  la qualité de la relation et du service est en effet devenue une valeur ajoutée indispensable.  ‘’Il y a en France chaque année plus de 100 000 postes commerciaux non pourvus du poste de vendeur à l’ingénieur commercial. Les DCF doivent contribuer à une revalorisation de nos métiers, face à une image encore trop souvent négative. La fonction commerciale n’exclut pas l’humain et bien au contraire elle doit le remettre au centre de son fonctionnement. Le commercial n’est plus celui qu’on ne voit jamais et qui ne fait que du chiffre, c’est désormais un véritable ambassadeur de son entreprise aux actions transversales’’ martèle avec force Thierry Lestriez. Une évolution particulièrement positive et déterminante pour la fonction commerciale ! Les recruteurs de profils commerciaux sont ainsi aujourd’hui en quête de trois compétences clés : l’expertise métier, l’efficience opérationnelle, l’intelligence émotionnelle. Autant de questions pour lesquelles les DCF se positionnent en apporteurs de solutions innovantes, en phase avec un monde en pleine mutation.

Des actions concrètes de promotion de la fonction commerciale

Ethique, clarté, transparence, entraide professionnelle et engagement sont ainsi au cœur de toutes les préoccupations de ces bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps. Toute l’année, les DCF Vichy Val d’Allier se chargent avec détermination de promouvoir et expliquer la fonction commerciale auprès de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux. Ils renforcent aussi l’efficacité de la fonction commerciale à travers le perfectionnement professionnel et personnel de ses membres.
Cela passe par des manifestations, tables rondes, débats, conférences et échanges réunissant membres, élus, institutions et économistes chevronnés, comme par exemple Philippe Dessertine venu « décrypter l’environnement géopolitique et macro-économique » du monde actuel. ‘’Nous organisons également en local 5 à 6 visites d’entreprise pour mieux connaître le territoire, nos membres et le cœur des métiers ». Des réunions thématiques permettent, elles, de partager, entre DCF, des pratiques ou problématiques  en s’appuyant sur la diversité des acteurs de ce réseau. Les membres bénéficient ainsi des conseils avisés de leurs pairs et se préparent à relever les défis de demain pour le développement de la fonction commerciale de leur entreprise.

Tous les deux ans, la Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC) met à l’honneur et récompense la performance commerciale des entreprises de chaque territoire. Une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur leur expertise, leur savoir-faire et leur capital innovation en matière de performance commerciale. Chaque année depuis plus de 50 ans, le Concours National de la Commercialisation (CNC) réunit lui des étudiants en commerce et en marketing (Bac+2 à Bac+5) de la France entière. Tous planchent sur le cas concret d’entreprise, concocté par les ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les DCF et l’entreprise nationale partenaire. Epreuve écrite, sélections orales au niveau local puis régional et finale nationale permettent de détecter le ou les talents d’aujourd’hui tout en rapprochant et resserrant les liens entre école et entreprises et étudiants et professionnels.

50 ans des DCF Vichy Val d’Allier

Le lundi 15 octobre les DCF convient les acteurs économiques du territoire à un grand rendez-vous en 3 temps au Palais des Congrès de Vichy. Fidèle à ses engagements, l’association conviera la jeunesse issue des filières commerciales du département, autour d’ateliers interactifs et rencontres enrichissantes pour tous. L’historique des DCF Vichy sera aussi mis en avant, autour de témoignages de ceux qui ont fait et font le dynamisme du réseau local. Enfin une conférence sur ‘’le Bonheur au travail’’ viendra ancrer la volonté de toute une équipe de se tourner vers des solutions pour améliorer les conditions de travail. Cette soirée prestigieuse sera clôturée par un cocktail dînatoire.

Des festivités et actions qui vont toutes dans le même sens : replacer la fonction commerciale au centre des enjeux économiques d’aujourd’hui et demain.

En savoir plus :

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
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