Le courrier des entreprises

Les champions de l’export récompensés le 17 octobre à l’Hôtel de Région

L’export se porte bien en Auvergne, c’est la conclusion des Trophées de l’International décernés hier jeudi 17 octobre, par le Comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, à l’Hôtel de Région AuRA de Clermont-Ferrand, à trois valeureux lauréats.

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France sont aussi utiles qu’ils sont peu connus, ce qui est bien dommage au regard de l’implication de ces chefs d’entreprises, nommés par le premier ministre, qui, bénévolement, accompagnent le rayonnement de la France à l’étranger. (Lire l’article précédent )

La matinée du 17 octobre était consacrée à la mise en avant de pépites régionales qui nous donnent une autre image du monde.

Avant de couronner les récipiendaires, une table ronde de trois témoignages sur le sujet.

D’abord la société M.S. de Veyre-Monton, par la voix de son président Alexandre Guillaume, qui intervient partout dans le monde, quand un tunnel est creusé, pour y installer des solutions de recyclage de l’eau et de valorisation des sables. (lire l’article qui lui était consacré )

Ensuite OST-Développement, installée au Biopôle de Saint-Beauzire, et Hubert Guibourt son président. Cette société est spécialisée dans le traitement de l’os naturel, d’origine animale ou humaine, dans le but de fournir aux chirurgiens orthopédistes et chirurgiens-dentistes des solutions de régénération osseuse de haute qualité.

Et enfin, the last but not the least, Marie-Pierre Boutin de la société Planet Observer. Pour ce qui est de nous donner une autre image du monde, ce sont les spécialistes : En effet Planet Observer développe des productions de données géospatiales : des images vraies de notre planète, pas retouchées comme celle du géant américain que vous connaissez. Allez voir en cliquant ICI

Et dire qu’il y a encore des platistes !!!

Parlons maintenant des lauréats

La société Setforge Gauvin, basée à La Monnerie-le-Montel, est couronnée pour son succès à l’international. 62% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, en tant que spécialiste de pièces métal à forte valeur ajoutée, par la forge et l’usinage, notamment pour le secteur automobile, qui représente la moitié de son activité.

En savoir plus

Valorisée pour le succès d’un contrat V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) La société stéphanoise BOA Concept est spécialiste de l’intralogistique, c’est-à-dire tous les processus et mouvements internes de marchandises, depuis la réception des matières premières et leur expédition aux chaînes de production, jusqu’au stockage et à l’expédition des produits finis aux clients. Sa valeur ajoutée est d’intégrer de l’intelligence pour l’automatisation des opérations logistiques, notamment pour le e-commerce.

En savoir plus

La société qui remporte le Trophée du mentorat est aussi basée au Biopôle de Saint-Beauzire. C’est Sabi Agri, que nous avons plusieurs fois magnifiée dans nos pages (relire les articles en 2018 , 2020 et 2023 )

Ses innovations ont clairement vocation à s’exporter, afin d’intégrer la robotique au service d’une agriculture plus durable.

En savoir plus

L’export est le signe évident de la pertinence de nos innovations et la preuve formelle de la compétitivité de nos solutions… alors proposons nous au monde.

(photos Silvia Duché –Melting Trad)