Dès aujourd’hui les habitants de la Communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge peuvent investir dans la centrale photovoltaïque de la ZAC de Queuille grâce à une collecte de financement participatif en ligne sur la plateforme Lumo…Une opportunité pour agir concrètement pour le développement durable de son territoire !
« En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées… »
Le slogan n’est pas très frais puisqu’il date du choc pétrolier il y a un demi-siècle, quand le ministre des Finances chamalièrois Valéry Giscard d’Estaing lançait l’idée du changement d’heure saisonnier.
Certaines collectivités se préparent, en local, à affronter l’avenir des restrictions de la sobriété imposée. A l’instar des systèmes d’échanges locaux (SEL) qui prévoyaient une économie en territoire fermé, la question de l’énergie électrique se pose à l’échelle du circuit court.
la communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge a souhaité l’installation d’une centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïques, dans la ZAC de Queuille, sur un espace difficilement constructible de 6 hectares.
La société de projets « Soleil de la Viouze » se lève à l’horizon
Une société de projets « Soleil de la Viouze », détenue pour moitié par la collectivité et l’énergéticien Sergies, est créée pour monter et gérer le projet. Ce montage, novateur pour une communauté de communes (1er montage de ce type dans le département), permettra des retombées économiques directes pour le territoire et Combrailles, Sioule et Morge.
La future centrale photovoltaïque, d’une puissance totale de 5 MWc est équipée de 9 357 modules photovoltaïques. Ce parc photovoltaïque produira chaque année 5 825 MWh, l’équivalent de la consommation d’environ 4 800 habitants (hors eau chaude et chauffage). Le chantier a débuté en mai 2022 et la mise en service est prévue au 2ème trimestre 2023.
Investir dans une énergie locale
Pour associer les habitants au développement de cette centrale d’énergie verte et à ses retombées économiques, Soleil de la Viouze a mis en place deux dispositifs :
- Autoconsommation collective : dans la logique de la boucle locale, les entreprises et particuliers situés dans un périmètre autour de la centrale peuvent souscrire un contrat de fourniture d’électricité directement avec Soleil de la Viouze. Ils ont ainsi directement accès à une énergie verte, locale à un prix maîtrisé
- Financement participatif : 100 000 € sont ouverts à l’épargne citoyenne. La collecte sera réservée en priorité aux habitants des communautés de communes Combrailles, Sioule et Morge. C’est une souscription par obligations simples, à partir de 50€
Un placement à 6% d’intérêts brut/an
Ce projet porté par le territoire est un exemple d’économie circulaire : une énergie propre produite et consommée à proximité, financée par une épargne citoyenne et locale. Un investissement qui rapporte deux fois plus que le livret A, c’est au moins supérieur à l’inflation.
Vous souhaitez investir ? C’est par là