Les commerçants de rue du 11 novembre à Clermont font leur show en vidéo !

La rue du 11 Novembre est une des plus anciennes rues commerçantes de Clermont-Fd. Si certaines rues du centre-ville perdent régulièrement en fréquentation, la rue piétonne du 11 novembre conserve son attractivité, au moins tout au long de sa première moitié située du coté de la place de Jaude.

Eternel lien piétonnier entre la place Gaillard et la place de Jaude, la rue qui célèbre l’armistice de 1918 fait régulièrement sa mue et de nouvelles boutiques apparaissent périodiquement.

La cinquantaine de commerçants présents sur l’ensemble de la rue ne ménagent pas leurs efforts pour séduire une clientèle qui, comme dans toute la France, aurait tendance à quitter le cœur de ville pour sa périphérie. (Clermont-Ferrand compte 630 commerces).
Le taux de vacance commerciale, en progression constante en France, l’est également à Clermont-Ferrand. Depuis 2010 il augmenterait d’un point par an et atteindrait en moyenne 11,3 % dans les villes de plus de 25 000 habitants et serait proche de 10% dans la capitale Auvergnate.

 

Ca bouge, ça bouge, ça bouge !

Si l’année du chien de terre a débuté le 16 février dernier, les commerçants de la rue du 11 novembre ont fêté dignement l’événement en décorant leurs vitrines spécialement pour l’occasion.

Il faut dire que la rue à connue une renommée nationale exceptionnelle grâce à Sébastien Millot et Clément Duteil qui, pour l’inauguration de leur salon ‘Les coiffeurs au carré’ situé au 3 de la rue du 11 novembre, ont invité le Président de la République, Emmanuel Macron, à se joindre à eux.

Parmi les nouveautés, Christophe Ollagnier et Laurent Malveau, ont récemment installé leur enseigne de restauration rapide Big Fernand et ses burgers à la française, au 30-33 de la rue.
Sandrine Chirac et Thibaut de L’Eprevier ont inauguré leur épicerie « La Petite Réserve », indépendante et responsable !

De son coté, Christophe Guivarch, dirigeant d’AIP Investissement, adepte des chiffres symboliques pour plusieurs de ses réalisations n’a pas manqué de baptiser son programme immobilier le 11 rue du 11 novembre !

Patrice Demoures, Président de l’association des commerçants du Cœur de Ville avec Akim Bara, Jean-Claude Saurel, Stanislas Renié et Olivier Bianchi.

Cœur de Ville met la rue du 11 novembre en vidéo

L’association des commerçants du Cœur de Ville qui rayonne dans le quartier historique de Clermont Ferrand (de la rue des gras, place de la Victoire, rue saint Genés , rue Terrasse , rue Saint Esprit, rue du 11 novembre, rue du Cheval Blanc…) vient de produire une dynamique vidéo de promotion des commerçants de la rue.

L’association qui compte aujourd’hui 80 adhérents est présidée par Patrice demoures et Mickaël Chaillaud.

Voir la vidéo :

 

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes