Depuis 2017 nous célébrons, avant Noël, les entreprises départementales qui révèlent des talents remarquables. Notre quotidien régional La Montagne s’associe avec la Chambre de Commerce et d’industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme pour cette soirée économique qui marque la fin de l’année. Près de 640 acteurs économiques du territoire avaient bravé les premiers frimas de l’automne pour converger vers la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand ce jeudi 8 décembre.
Comme vous le savez, votre magazine Le Courrier des Entreprises ne relate que « les trains qui arrivent à l’heure », car scruter l’économie par le prisme positif permet de lutter efficacement comme l’impression de morosité anxiogène. Le deuxième « effet Kiss cool » de cette ligne éditorial est de mesurer à quel point notre territoire du Puy-de-Dôme regorge d’entreprises formidables : elles innovent, elles valorisent, elles s’engagent, elles rayonnent et elles se lancent. Les lauréats de ces Trophées des Entreprises du terroir puydomois, cuvée 2022, sont le reflet de cette énergie d’entrepreneurs de talents qui maillent notre département.
Julia de Funès met de la philosophie dans l’économie
Quête du sens, comprendre les changements du paradigme des relations humaines au travail, Julia de Funès (oui c’est normal, nous avons tous une relation particulière avec son grand-père) nous invite à mieux appréhender l’identité dans le monde professionnel. Un témoignage inspirant pour aborder l’évolution de l’homo tripalius qu’elle évoque dans son livre « Le siècle des égarés ».
« Et les nommés sont… »
Dans chaque catégorie, trois entreprises avaient retenu l’attention du jury parmi celles qui ont déposé un dossier :
Pour « Elle Innovent » concourraient Forginal à Thiers, Yesitis à Clermont-Ferrand et Brassac-les-Mines, et GCK , l’entreprise haut savoyarde qui a implanté ses unités de retrofit dans le Puy-de-Dôme, en investissant aussi le Circuit de Charade. C’est cette dernière qui a été couronnée dans la catégorie.
Elles valorisent le territoire : Charles-Hubert Most, horloger qui prépare une montre à complication « Made in Chamalières », Créalave à Romagnat qui marie la pierre de lave et les émaux et Thierry Constant, l’artisan pâtissier-boulanger-chocolatier qui régale les gourmands entre Vic-Le-Comte et Clermont-Ferrand. Pour s’assurer que les trains arrivent à l’heure le jury a décerné le Trophée à l’horloger MOST
Préparer un monde meilleur, c’est la mission des trois entreprises nommées dans la catégorie « Elles s’engagent » : N&L Auto DétailCar propose de laver votre voiture… mais sans eau, cette denrée de plus en plus précieuse, Invers (dont nous avions déjà présenté l’activité, voir l’article ) intègre l’élevage des vers de farine dans la production de protéines animales, et PlayMoovin’ qui a conçu un fauteuil roulant en matières plastiques adapté au sport à l’école et en club. Le trophée échoit à la société INVERS
La catégorie « Elles rayonnent » met l’accent sur les entreprises qui marquent des points à l’international, qu’elles développent leurs activités au-delà de nos frontières ou que leur attractivité augmente la notoriété de notre département. C’est le cas du Volcan de Lemptégy qui accueille plus de 165 000 visiteurs du monde entier dans son cratère à ciel ouvert, et qui remporte le trophée. Autre compétiteur, RIOT HOUSE, spécialiste de l’image, qu’elle soit photo, vidéo ou 3D, gagne des marchés qui la conduit à rayonner dans le monde entier. Enfin, l’entreprise issoirienne Rochias, propose une alternative locale à l’ail déshydraté venu de Chine (qui représente 99% du marché).
Le public a été sollicité pour élire le meilleur « pitch » des entreprises qui « Se lancent » entre les laboratoires Kôl qui investissent le secteur ophtalmologique lié à la greffe de cornée, la présentation de Thibault Omerin et sa marque de lacets Le Tresseur et Surgar, qui développe la chirurgie en réalité augmentée. Ce sont les laboratoires Kôl qui ont emporté le plus de suffrages
.
Parmi les entreprises qui n’avaient pas remporté de trophée, le coup de cœur du public est allé à l’entreprise Surgar.
La soirée a continué autour d’un cocktail pour amplifier les relations entre les entreprises du département… c’est tellement vertueux de faire du business en circuit court.