Pour la deuxième année, l’UIMM Auvergne lance ses Master Classes Industrie. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie en plongeant des collégiens et lycéens dans une expérience immersive. Durant 3 jours, 11 entreprises du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Haute- Loire ouvriront leurs portes à 11 classes pour faire découvrir toutes les facettes du secteur à la jeune génération. Dans le Puy-de-Dôme, 3 classes auront l’occasion unique de vivre l’entreprise, d’échanger de manière privilégiée avec les salariés mais aussi d’explorer des univers professionnels offrant de réelles perspectives de carrière.
Découvrir l’industrie de l’intérieur pour mieux construire son avenir
- visite, découverte de l’entreprise : grâce à l’encadrement de salariés, les élèves pourront les observer dans leurs tâches quotidiennes, les interviewer et les questionner pour percer à jour les différents métiers de l’entreprise.
- cours aménagés dispensés par les professeurs au cœur de l’entreprise, en lien avec l’activité de celle-ci afin de faire découvrir aux élèves les applications concrètes des matières étudiées en classe.
Une véritable plongée dans le monde de l’industrie ! Au terme de ces 3 jours, un bilan « à chaud » de l’expérience vécue sera présenté par les élèves au chef d’entreprise et aux salariés.
Les entreprises accueillantes…
Du 30 janvier au 1er février ACTEMIUM MAINTENANCE PRESSES CLERMONT, entretien et réparation des machines de déformation des métaux, mécanique générale et usinage, pour l’industrie, accueille le collège Antoine Audembron de Thiers.
Du 27 au 31 mars CONSTELLIUM, fabriquant de produits en aluminium, accueille le collège de Verrière d’Issoire.
Du 20 au 24 mars MS, solutions de préservation de l’eau et valorisation des sables, accueille le Lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand.
Zoom sur… Une filière d’avenir
L’industrie est un secteur d’avenir. D’après un sondage Harris Interactive, publié à l’occasion de la Semaine de l’industrie, les 18-34 ans sont 66 % à avoir une opinion favorable de l’industrie, 56 % d’entre eux s’estiment prêts à recommander ce secteur d’activité à leurs amis.
Avec 250 000 recrutements d’ici 2025, des salaires supérieurs de 25 % au reste du secteur privé et un environnement de travail qui favorise l’autonomie, l’esprit d’équipe et où chacun peut apporter sa contribution, l’industrie a tous les atouts pour séduire les jeunes.
Le Courrier des Entreprises soutient l’industrie