Les Thermes de Néris-les-Bains vont être rachetés par leur collectivité territoriale
11/12/2024Il y a six mois, la commune de Néris-les-Bains et son maire Alain Chapy, avaient lancé un appel à manifestation d’intérêt pour racheter ses Thermes, alors exploités par la société France Thermes. En juillet, deux acteurs du thermalisme s’étaient montrés intéressés mais sans être dévoilés. Mais après un trimestre de discussions infructueuses c’est la communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris qui va voler au secours des thermes de Néris-les-Bains.
Nous vous annoncions, il y a trois ans, que la charmante station thermale de Néris-les-Bains, surnommée « la petite Vichy, confiait sa destinée au groupe France Thermes (lire l’article ) avec enthousiasme et de grands espoirs.
L’exploitant envisageait de donner une meilleure notoriété et allonger la durée des soins, annonçait des investissements de l’ordre de 26 millions d’euros pour rénover le bâtiment thermal, le spa Les Nériades et l’offre d’hébergement et de restauration.
Mais, malgré l’enthousiasme conjoint de la commune et de France Thermes, l’idée de vendre les thermes à une société privée s’est heurtée à une forte opposition au sein du conseil municipal et, reconnaissons-le, à une conjoncture peu favorable faisant fondre les candidatures au rachat.
Un consensus au conseil communautaire
Révélé à la suite du conseil communautaire exceptionnel de ce lundi 9 décembre, la Communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris a annoncé son souhait d’acquérir le domaine thermal de Néris-les-Bains, pour le sortir de l’impasse et le sauver de ses difficultés.
Bien sûr, au-delà de sauvegarder un pan important de l’attractivité de son territoire, l’objectif est aussi de préserver la trentaine d’emplois permanents et tout l’écosystème fragile qui ne nourrit de toute l’activité socio-économique autour du fonctionnement des thermes.
Nous devrions connaître, dans les jours prochains, l’opérateur qui assurera, dans l’urgence, l’exploitation des Thermes dans trois semaines… Show must go on !
Je salue l’unanimité des élus du Conseil communautaire au moment de prendre cette décision si importante. C’est l’esprit communautaire qui s’est exprimé et confirmé. Il reste encore plusieurs étapes et du travail, mais les perspectives s’éclaircissent pour les #ThermesNéris https://t.co/REcKOy0JQQ
— Claude RIBOULET (@claude_riboulet) December 10, 2024
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale