Le courrier des entreprises

Les Trophées des Entreprises du Cantal 2024

Lors de sa 7ème édition, jeudi 26 septembre, le centre de congrès d’Aurillac bruissait de mille murmures dans une salle bondée, avant de découvrir les lauréats des Trophées des Entreprises du Cantal pour cette année 2024. Coorganisée par La Montagne et la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal, cette soirée très attendue a placé un coup de projecteur sur les réussites économiques du département.

Le Cantal regarde vers le sud

Le Cantal, un département rural à la topographie mouvementée, à la démographie peu dynamique et à l’économie très orientée vers les activités de service, tente, par ses entreprises, à sortir de son image enclavée. Il est vrai qu’avant la refonte régionale, les cantaliens se sentaient déjà « au fond de l’Auvergne ». Certains, avec la nouvelle région, craignaient « On va se retrouver au fin fond de la future région et encore plus isolés qu’on ne l’est déjà ».

Il faut bien remarquer que le Cantal est le seul département français dont la capitale est à plus d’une heure de la première autoroute. La tentation actuelle, soleil aidant, pour les cantaliens, est de se tourner vers le sud : il faut plus de deux heures pour se rendre à Clermont-Ferrand, trois heures et demie pour aller à Lyon (autant que pour le trajet vers Bordeaux, et moins encore pour rejoindre Montpellier ou Toulouse). Il est vrai que les échanges avec Figeac (Lot) et Rodez (Aveyron) sont développés depuis toujours, partageant ensemble le même « Territoire d’Industrie » depuis 2019.

Les Trophées, entre modernité et tradition

Au-delà de son rôle distinctif des entreprises qui « se lancent », « réussissent », « rayonnent » « innovent », et « s’engagent », la soirée est l’occasion de découvrir et de redécouvrir des gens courageux avec l’esprit d’entreprendre, capables de se réinventer et de faire rayonner leurs territoires. C’est aussi l’occasion de réseauter dans le Cantal.

Pour le Trophée de la catégorie « Elles se lancent » le public présent, à la suite d’un présentation pitch des trois candidats, a élu Le Moulin d’Adèle et ses huiles gourmandes. Les deux autres candidats étaient La Distillerie Hautes Terres et Casarosa.

Parmi les entreprises qui « réussissent » c’est la société Morin Fromager qui a reçu le Trophée du Jury, devançant la société CDE et Le Bailliage.

Dans la catégorie « Elles rayonnent », c’est la Blanchisserie Boisset qui remporte le Trophée, devant Meca’System et L’Artisanat de la Pierre

L’innovation a été récompensée pour la cave Desprat Saint-Verny et son vin peu alcoolisé, les autres candidats étaient Pergola de France et QHSE Concept

Enfin, dans la catégorie « Elle s’engagent » le Trophée revient à deux lauréats ex aequo : Qualipac et Uniplanèze . Le troisième candidat était la Maison Laborie.

Le public a récompensé son coup de cœur :  Hebrard Artisanat de la Pierre

Ces Trophées nous montrent que le Cantal est un territoire de gourmands, avec 4 lauréats dans les métiers de bouche.