L’association SAGESS, reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et ses 4 associations fondatrices, ABAH, ADSEA03, AGEPAPH et AVERPAHM, accueillent et accompagnent toute personne vulnérable, âgée, relevant de l’aide sociale ou porteuse de handicap (à tout âge). Le travail y est un des vecteurs de valorisation et d’inclusion, pour des citoyens acteurs de l’économie locale. De plus en plus de travailleurs sont ainsi accueillis en établissements ou services d’aide par le travail, les ESAT. Celui de Creuzier-Le-Neuf réalise ainsi de nombreuses missions pour des entreprises locales, qui accueillent aussi des travailleurs au sein de leurs équipes. Une reconnaissance des compétences de ces ouvriers formés, ainsi que du savoir-faire des ESAT, devenus des partenaires économiques de référence.
Travaillant sur tous les axes essentiels d’un épanouissement personnel (soins, éducation, sécurité, logement, vie sociale, accompagnement des familles …) l’association d’associations SAGESS apporte également l’expertise de ses équipes sur le volet travail, avec la mise en place de parcours professionnels adaptés et sur-mesure. Depuis le début de l’année, Christophe Bouteiller a pris la direction de la plateforme Travail, réunissant 3 ESAT à Diou, Deneuille et Creuzier-le-Neuf, une entreprise adaptée VISA constituée de 2 entités Visa Injection et Ecollecte sur le bassin vichyssois et un service d’accueil de jour avec ateliers de travail, le DAPAT. Ancien directeur de la plateforme soin et accompagnement, il prend la succession d’Emmanuel Verrière, devenu directeur général de SAGESS après le départ en retraite de Phillipe Verdier. Si le champ d’activité est nouveau pour lui, Christophe Bouteiller n’en reste pas moins un professionnel aguerri, éducateur spécialisé et présent dans le secteur du handicap depuis 1991, avec des postes de chef de service et directeur d’établissement.
« La plateforme travail regroupe près de 70 salariés : moniteurs, personnels administratifs, chargés de formation ou d’insertion, responsables de projet. On compte 170 travailleurs sur l’ESAT de Creuzier-le-Neuf, 60 à Deneuille et 20 à Diou. Toutes nos structures accueillent des publics éloignés du champ du travail ordinaire. Reconnus travailleurs handicapés, ils réalisent des activités en travail protégé ou adapté selon leurs possibilités », explique le nouveau directeur. Autrefois majoritairement déficients intellectuels, les travailleurs d’aujourd’hui présentent aussi de plus en plus des troubles psychiques, limitant leur productivité en milieu ordinaire et ce, malgré parfois des études ou diplômes réussis. Souvent précurseur dans son accompagnement, SAGESS a su faire évoluer ses pratiques et missions au fil des décennies, afin de répondre aux nouveaux besoins de ceux qu’elle accompagne, comme des clients de la plateforme travail.
Auto-détermination et formation, pour des carrières épanouissantes
« Les entreprises, associations et collectivités qui nous font confiance pour accompagner leur activité, sont de plus en plus nombreuses, à l’image de Wavin, CAP L’Oréal, Califil, Fieldflex, Caillot, Suez, CH Vichy, Huilerie de Lapalisse, Jacuzzi, Tradival, Legrand, Laboratoire 7 med, Arboreshop … Une des raisons vient sans doute de la formation et de la montée en compétences des travailleurs tout au long de leurs parcours. Pour certains cela passe par l’obtention de certificat de qualification professionnelle (CQP) ou même un temps de travail en milieu ordinaire, seul ou accompagné, voire la mise à disposition au sein des entreprises. Notre fonctionnement nous garantit aussi plus de souplesse et de réactivité. On sait toujours s’adapter ! » insiste Christophe Bouteiller. L’ESAT compte également un département qualité qui contrôle le suivi de cahier des charges et la conformité des produits. Quelle que soit l’activité, le travail est un vecteur essentiel d’inclusion sociale et de valorisation de chacun. Les ouvriers sont aussi amenés à prendre plus de poids dans les décisions les concernant, dans une auto-détermination encouragée et soutenue, au service d’une inclusion réussie dans tous les pans de leur vie.
Une large expertise au service des entreprises locales
L’ESAT de Creuzier-le-Neuf propose une grande diversité de métiers encadrés par une vingtaine de moniteurs, autour de deux axes : le « facility management » et la sous-traitance industrielle. Parmi les missions de service, on retrouve l’entretien des espaces verts, des locaux, la gestion et le recyclage des déchets tertiaires avec le service Ecollecte, la GED (gestion électronique des documents), la mise sous pli, le désarchivage, la destruction sécurisée des données et le routage. La liste de l’expertise en sous-traitance industrielle est elle aussi vaste : assemblage, conditionnement, ensachage, étiquetage, façonnage, stockage, conception de cales sur-mesure en mousse expansive Instapak, serrurerie industrielle, métallerie, pré câblage, fabrication de câbles et connectiques (CCA) ou démantèlement de déchets électroniques (DEEE). Des missions très variées qui permettent à chacun de trouver le projet professionnel qui lui convient. Les formations évoluent aussi en fonction des besoins des entreprises locales, dans un partenariat étroit, qui peut parfois solutionner les difficultés de recrutement. Pour les entreprises, les apports sont multiples « En plus des avantages économiques à faire travailler nos ESAT ou à intégrer un travailleur porteur de handicap, les entreprises contribuent aussi fortement à leur action et image sociale auprès de leurs salariés ou clients. La reconnaissance que ces professionnels apportent à un public longtemps exclu, contribue également à changer le regard porté sur les ESAT. Aujourd’hui, ils sont synonymes de réussite et d’épanouissement et les travailleurs sont volontaires pour y accéder », précise le directeur de la plateforme travail.
Des chantiers et nouvelles activités
Ces derniers mois, plusieurs chantiers de rénovation et d’agrandissement se sont succédés pour accompagner le développement des activités des ESAT, notamment à Deneuille. À Creuzier, un bâtiment de stockage de 530m² a vu le jour fin 2021, permettant la réorganisation et rénovation de certains locaux. La place manquait en effet cruellement, notamment pour les produits transformés en métallerie ou en mécano-soudure. Le nouveau bâtiment, qui a nécessité 800K€ d’investissement, associe un atelier à une grande partie de stockage, ce qui facilite les circuits et la logistique.
L’ESAT élargit aussi ses prestations dès la rentrée prochaine avec un service de restauration/traiteur. Le self qui accueillait déjà salariés et travailleurs, va opérer une montée en gamme plus gastronomique, pour un service à table et l’accueil de séminaires, réunions ou réceptions, avec la mise à disposition de salles de réunion. « Nous parlons beaucoup d’inclusion de nos publics vers le milieu ordinaire, mais cette inclusion inversée, qui amène à nous les acteurs économiques locaux est sans doute encore une étape supplémentaire très positive » se félicite Christophe Bouteiller, heureux comme ses équipes, d’accompagner des citoyens plus intégrés et acteurs d’une société qui peut donner une place de choix à chacun. Une inclusion qui passe donc aussi par l’évolution des regards portés sur les ESAT, qui sont aujourd’hui à l’image de n’importe quelle entreprise, en bénéficiant d’infrastructures et outils modernes et innovants et de travailleurs qualifiés.
Le 21 mai De 9h30 à 11h30 et 14h00 à 16h30 se tiendra la journée portes ouvertes permettant de visiter les sites :
de l’ESAT de Creuzier, et ses activités multiples déclinées précédemment vitrine du savoir-faire des ouvriers
de VISA pour l’entreprise (ZAC des Ancises) et son activité plasturgie
d’Ecollecte rue du commandant Aubrey à Creuzier le Vieux avec accès au stock de réemploi proposé à la vente
La Fabrick A Lier 32 rue de Provence à Cusset (vente de produits fabriqués en ESAT)
Photo de une : de gauche à droite, Aurélie Corre, cadre comptable, Didier Boulanger, Directeur adjoint, Marie-Pascale Billon, secrétaire de direction et Christophe Bouteiller, directeur
ESAT
Chemin du C.A.T. – 03300 Creuzier-le-Neuf
Tel. 04 70 58 15 92 – contact@cat-creuzier.com – www.cat-creuzier.com
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Economie .