L’ESAT du Livradois-Forez vient d’être inauguré à Thiers vendredi

Le soleil était de la fête, vendredi 29 novembre après-midi, pour couper le ruban du tout nouvel ESAT de l’Adapei63, très moderne, né de la fusion des deux ESAT de Thiers et de Peschadoires. Enfin un magnifique bâtiment de 3115 m2, pour accueillir nos collègues extra-ordinaires, avec un vrai aspect d’entreprise, pas de hangar ou de camp de vacances… visite guidée

Petit rappel pour ceux qui dormaient au fond, près du radiateur

Un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) est une structure spécialisée en France qui accueille des personnes en situation de handicap, leur permettant d’exercer une activité professionnelle dans un cadre adapté. L’objectif principal des ESAT est de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés, tout en leur offrant un environnement protégé.

Ces établissements proposent des emplois dans divers secteurs, comme l’industrie, l’agriculture, le nettoyage, ou l’artisanat. Les travailleurs en ESAT bénéficient d’un accompagnement médico-social et éducatif.

Les salariés d’un ESAT ont un statut spécifique, différent de celui des travailleurs ordinaires, et sont rémunérés en fonction de leur travail. Ils bénéficient également d’un suivi personnalisé pour favoriser leur autonomie et leur bien-être.

Les ESAT sont financés par des fonds publics et par les entreprises, via l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Ce dispositif permet aux personnes handicapées de développer des compétences professionnelles tout en contribuant à la société. Les ESAT jouent ainsi un rôle clé dans l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

“C’est très valorisant d’être dans un bâtiment comme celui-ci : neuf et fonctionnel.”

Comme le rappelle Laurence SEUX, directrice de l’établissement, les personnes accompagnées au sein de l’ESAT expriment leur grande satisfaction d’évoluer dans ce nouveau bâtiment. Ils bénéficient aussi d’un espace extérieur couvert avec des tables en bois pour profiter des beaux jours.

 

L’ESAT et son annexe comprennent 139 places en ETP (Équivalent Temps Plein) et, en incluant les personnes à temps partiel, l’établissement accueille environ 160 travailleurs en situation de handicap.

 

Comme bien souvent, L’activité de l’établissement est principalement axée sur la sous-traitance, incluant des tâches d’assemblage et de conditionnement, ainsi que des activités en lien avec les espaces verts. Une douzaine d’ateliers permettent aux travailleurs de s’épanouir dans différentes activités : l’assemblage et le conditionnement pour des grandes marques d’équipement de la maison, de la câblerie, et même du flocage et du marquage, des prestations administratives, le nettoyage de locaux, le travail du bois, la mécanique et la cuisine.

Laurence Seux

Chaque atelier a été présenté par un travailleur, très fier de nous montrer la qualité de son travail. Certaines fonctions demandent une minutie et une précision très appréciées par les entreprises qui sous-traitent une partie de leur production. « On travaille même pour Monaco » nous lance le préposé au marquage sur objet » Nous sommes repartis avec un joli couteau de Thiers signé André Verdier, aux couleurs de l’ESAT du Livradois-Forez.

Le seul petit bémol est le niveau de bruit dans le grand atelier central, mais je suis sûr que des pièges à son seront bientôt installés pour remédier à cette gêne pour les travailleurs.

 

La force d’une société se mesure à l’attention que nous portons à nos membres les plus fragiles

 

Vous pouvez, vous aussi, faire appel aux prestations qualitatives de ces ateliers

 

ESAT du Livradois-Forez

2, rue du Forez, ZAC de Matussière à THIERS

Tel 04 73 80 22 11 – [email protected]site Internet

 

(Photos Séverin Gaucher, Adapei63, et Pierre-Edouard Laigo)


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville 
  • la VVX, Volvic Volcanic Expérience, événement trail emblématique en Auvergne et unique en son genre, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Initiative Environnementale de l’Année » aux Awards de Miles and Stone. Cette reconnaissance prestigieuse vient couronner les efforts continus de la VVX et promouvoir des pratiques « éco-logiques » et durables dans le monde du trail.
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne