Depuis 105 ans, l’avenue Trudaine de Clermont-Ferrand a vu se succéder de nombreuses promotions dans son école de commerce, dans les locaux de ce qui était, avant 1919, la garnison militaire de la ville. Son développement a invité L’ESC Clermont Business School a agrandir ses locaux, d’abord en 1990 pour livrer deux ans plus tard 4400 m2 supplémentaires, puis, après trois décennies, un nouvel agrandissement de 4000 m2 et une modernisation de son environnement et de son identité.
Histoire de l’école… pas facile de s’agrandir en plein centre-ville
Quand on hérite d’une caserne en centre-ville pour prodiguer de l’enseignement, c’est dans un premier temps « à la guerre comme à la guerre ». Ce grand bâtiment en U est, à la sortie de la grande guerre, peu aménagé pour s’inscrire dans une démarche d’école supérieure. Mais progressivement de nouvelles salles de cours sont créées et, malgré l’agrandissement de 1992, il était toujours nécessaire de louer des locaux aux alentours pour assurer le fonctionnement de l’école.
L’opportunité d’investir des locaux à proximité appartenant à la ville et abritant la maison des associations et celle des anciens combattants en leur ajoutant des extensions fonctionnelles a déclenché le projet 2024. Moderniser les locaux, les matériels, le mobilier, prévoir une salle de sport, des nouveaux espaces de convivialité, le grand amphithéâtre, a fait accoucher d’un nouveau Campus Trudaine XL de 15 000 m2, une belle réussite UP !
Richard Soparnot, Directeur Général : « Depuis sa création en 1919, notre École a su croître, mûrir et se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs et ses origines. Animée par la volonté d’offrir une expérience toujours plus riche et significative à ses divers publics, elle est engagée dans une quête continue d’amélioration et de progrès. Nouveau Campus Trudaine XL, nouvelle identité, nouveau logo ! En 2024, nous ouvrons avec enthousiasme un nouveau chapitre de notre histoire. »
Nouvel environnement et nouvelle identité
A l’instar des meilleures écoles de commerce de province comme celles de Grenoble, de Montpellier, de Rennes ou de Brest, l’ESC Clermont Business School a décidé de simplifier son appellation en Clermont School of Business
Un nouveau logo ancré dans ses racines
Le nouveau logotype allie l’ouverture sur le monde avec l’ancrage de racines fortes à Clermont-Ferrand.
Le Connecteur nous livre une interview inspirante de Richard Soparnot