L’hôtel Océania mise sur la formation pour ses postes de direction

L’hôtel sis en centre-ville de la capitale Auvergnate est un bel exemple de l’intégration par la formation. Depuis l’automne il permet à Aurélie Chesné, une alternante de CCI Formation, d’apprendre son métier de directrice d’hôtel au sein-même des réalités du secteur hôtelier. Rencontre avec Julien Leyrat, directeur de l’établissement, qui lui a offert cette chance d’intégration « in vivo ».

Julien Leyrat, fringant quadra, avait abordé, lui aussi, les métiers de l’hôtellerie par une formation en alternance. Il en connaît donc la vertu principale : mettre en pratique les enseignements théoriques.

« J’ai commencé en alternance le métier de la réception dans un belle structure trois étoiles de Pérignat-lès-Sarliève, avant de grimper les échelons dans de beaux établissements de la région et sur Lyon.

Le point fort d’Océania est d’abord d’appartenir à un groupe familial qui souhaite proposer des établissements à la fois contemporains et cosy. Il a conscience des investissements nécessaires pour conserver ses clients et en gagner de nouveaux, notamment sur des plus comme un spa, un sauna, et une superbe terrasse au premier étage, une sorte de roof top urbain de plus de 200 m2 !

 

Chaque année nous sommes la résidence du Jazz lors du festival Jazz en tête : le hall se transforme en club de jazz avec des bœufs endiablés « after midnight », une super ambiance pendant la semaine. Notre hôtel est idéalement placé face à la Maison de la Culture. Nous souhaitons l’ancrer dans le monde culturel international. »

CCI Formation est notre partenaire pour monter en compétences

« Le catalogue de CCI Formation est bien réfléchi pour les besoins de notre secteur, comme l’immersion en Anglais, avec des stages parfaitement adaptés, très pro, pour faire monter en compétence nos collaborateurs.

CCI Formation nous propose des alternances qui changent comme cette formation pour « Responsable d’Exploitation Tourisme Hôtellerie Restauration ». C’est un vrai plus pour aider les directeurs d’hôtels :  en formant des futurs directeurs qui se préparent vraiment à la gestion et au management. Nous pouvons confier des missions importantes à ces derniers. C’est donc très bénéfique sans alourdir les frais de personnels.

Nous accueillons Aurélie Chesné à sa demande : elle était saisonnière chez nous et cherchait un cursus pour évoluer. Je connais bien cette ambition car j’avais formé trois directeurs d’établissement sur Lyon qui ont réussi dans le métier.

L’alternance est organisée par quinzaine : une semaine sur deux, elle est trois jours en formation.

Je vois l’alternant comme un futur directeur avec un niveau d’exigence élevé. Mon rôle est de partager un maximum de missions. Aurélie est un plus pour Océania.

J’encourage les hôteliers à utiliser l’alternance pour embaucher des nouvelles compétences, avec un regard neuf. »

 

Hôtel **** Océania

82 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

04 73 29 59 59

Site Internet

[email protected]

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes