Limagrain : 60 tonnes de pertes alimentaires évitées

Sur le site de fabrication de pains Jacquet 2000 situé à Clamecy dans la Nièvre, les équipes de production se sont mobilisées plusieurs mois durant pour diminuer les pertes alimentaires de 10 %.

Pratiquement ils ont réduit de 8 mm l’épaisseur des talons des pains de mie qui sont exclus lors du tranchage (moins 50 tonnes de déchets par an), optimisé les marquages de fin de séries en sortie de four par l’utilisation des rebuts de conditionnement et de production ou encore faire un travail de déballage systématique des pertes emballées afin d’améliorer la valorisation en alimentation animale.
Cette opération a mobilisé 6 personnes pendant plusieurs mois avec l’aide d’experts de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le personnel de l’usine a lui aussi activement participé à la réussite du projet en assumant une charge de travail supplémentaire.

 

Au total ce sont 60 tonnes de pertes alimentaires qui ont été évitées sur une année de production, soit 30 000 € d’économisés correspondant à 40 tonnes de CO2, soit une réduction de 9% de l’empreinte carbone du site.

Coopérative Limagrain

Limagrain est un groupe coopératif international dont les racines se trouvent en Limagne autour de Clermont-Ferrand.
Son objectif de valorisation durable des productions de ses adhérents commande une quête permanente de valeur ajoutée à l’amont de la production (semences) comme à l’aval (ingrédients alimentaires, pains, gâteaux). Dans tous les métiers du groupe, la responsabilité sociale et environnementale est une valeur cultivée au quotidien.

L’initiative chez Jacquet en est une des concrétisations récentes parmi de nombreuses autres. Le gaspillage alimentaire est un enjeu sociétal majeur auquel chaque maillon de la filière, producteur, transporteur, distributeur et consommateur se doit de participer activement. C’est désormais chose faite chez Jacquet qui ne va pas s’arrêter là puisque les bonnes pratiques mises en place sont en train d’être dupliquées dans les 3 autres usines de pain du groupe.

En savoir plus :

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes