L’immobilier d’entreprise de la métropole clermontoise en 2024, foncièrement optimiste
01/04/2025Dans un contexte politique inédit délétère, le secteur global de l’immobilier en forte baisse et malgré les travaux qui impactent fortement la visibilité de l’avenir de la métropole clermontoise, l’immobilier professionnel se porte plutôt bien et, par la voix de la commission FNAIM Auvergne Entreprise, présente le bilan du marché 2024 de l’immobilier d’entreprise du Grand Clermont.
Le contexte territorial
La métropole compte 21 communes réparties sur une superficie de 300,62 km2 et dénombre 300 000 habitants qui se répartissent en 165 000 logements… chaque habitant profite, en moyenne, de 1000 m2 de surface de métropole.
Économiquement la métropole compte 17 376 établissements dont 4687 créations en 2024. Selon l’Insee, le taux d’activité des 15-64 ans n’est que de 71,1%.
L’immobilier professionnel se répartit en trois marchés, celui des bureaux, celui des locaux d’activité et enfin les commerces.
Globalement l’immobilier professionnel dénombre 169 transactions en 2024 pour un total de 90460 m2. 40% concernent des bureaux, 34% des locaux d’activités et 25% des locaux commerciaux… le 1% restant c’est de l’investissement.
Si on compare à 2023, c’est une baisse de 13% en nombre de transactions
Le marché des bureaux connaît une baisse de 14%
« La baisse de la demandé placée (nombre de m² commercialisé) en 2024 témoigne de la prudence des entreprises face à un contexte économique difficile. Les secteurs de la pharmaceutique, de l’informatique et des services publics ont été les principaux acteurs. La forte augmentation des couts de construction + 35 % en 3 ans ont entrainé une hausse des valeurs locatives et de vente sur les locaux neufs. Les valeurs locatives des bureaux de secondes mains ont également subi une légère hausse en périphérie. L’offre immédiatement disponible de bureaux à légèrement augmenté en 2024 et elle est composé en majorité de surfaces de secondes mains situé en périphérie, libérés au profit de locaux neufs. Néanmoins tous les nouveaux programmes et les lourdes réhabilitations engagés dans certains immeubles livrés en 2024 ont trouvé preneur rapidement. »

Parmi les transactions significatives on se souviendra de SMTC, Biocorp, Théa, Harmonie Mutuelle et Walden.
Le stock disponible est de 28 000 m2, dont 3000 m2 immédiatement.
Le nombre de transactions des locaux d’activité augmente de 23%
« Sur l’année 2024 Le marché des locaux d’activité est resté stable et fait preuve d’un bon dynamisme. Le nombre de transactions serait certainement supérieur si le stock de produits disponibles, notamment à l’acquisition, était plus important et de meilleure qualité. La rareté du foncier et la forte augmentation des coûts de construction pénalisent la réalisation d’immeubles neufs « clés en main ». Le volume de transactions pour l’année 2025 devrait être sensiblement équivalent. »

Le stock disponible est de 40 000 m2 dont 3000 m2 immédiatement. 15 000 m2 supplémentaires seront livrés en 2025.
Forte baisse de la demande de commerces en centre-ville
« Le marché immobilier des commerces à Clermont-Ferrand en 2024 se caractérise essentiellement par une très forte baisse des demandes que ce soit en centre-ville ou en périphérie. Malgré une dynamique économique ralentie, une nette diminution des porteurs de projets et les travaux du projet INSPIRE impactant le centre-ville, le taux de vacance reste relativement stable sur ce secteur et les valeurs locatives des emplacements numéro 1 n’oscillent guère. Peu de mouvements également sur le commerce de périphérie, avec aussi un ralentissement de la demande en 2024 et un allongement des processus de prises de décision. Les secteurs de la restauration et des loisirs restent malgré tout sur une tendance de développement. Ces éléments traduisent bien un marché des commerces en pleine mutation où flexibilité et prudence dictent le choix des acteurs. »
Si l’on fait un focus sur les fonds de commerce, l’année 2024 marque une forte augmentation en transaction avec 474 transactions avec un prix moyen de 286 K€ dont 64 % des transactions pour le marché du CHR (café-hôtellerie-restauration). 80 % des transactions sont réalisées sur l’agglomération clermontoise.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale