L’industrie métallurgique lance des Master Classes !

Les très à la mode « Master Classes » sont au service de l’industrie pour séduire la jeune génération. C’est un évènement en Auvergne : l’Union des industries et métiers de la métallurgie, ou plus simplement UIMM (ou la branche de la métallurgie), lance un grand dispositif de séduction pendant les deux prochains mois auprès des collégiens et lycéens.

Les Master Classes, comment ça marche ?

6 entreprises du Puy-de-Dôme et de l’Allier ouvriront leurs portes pour faire découvrir les métiers de l’industrie, sous toutes leurs facettes, à la jeune génération.

Des classes de collégiens et lycéens de 6 établissements scolaires vont se plonger, pendant 3 jours, au cœur d’une expérience immersive dans le secteur de l’industrie.

Ce dispositif rentre pleinement dans le projet régional de réindustrialisation que nous évoquions lors d’un article précédent.

La métallurgie prévoit 250 000 recrutements dans les prochaines années. Et pour info les salaires sont 25% plus élevés que dans le reste du secteur privé… c’est un atout il me semble…

Vous comprenez qu’il est important de séduire les élèves avec cette découverte du monde industriel.

Les Master Classes, demandez le programme

Visite, découverte de l’entreprise : grâce à l’encadrement de salariés, les élèves pourront les observer dans leurs tâches quotidiennes, les interviewer et les questionner pour découvrir différents métiers de l’entreprise.

Cours aménagés dispensés par les professeurs au cœur de l’entreprise, en lien avec l’activité de celle-ci : faire comprendre aux élèves les applications concrètes des matières étudiées en classe.

Par exemple Constellium, le fabricant d’aluminium, reçoit, en ce moment même, le lycée Deville d’Issoire,

Début mars le fabriquant de produits en fil métallique CALIFIL plonge le Lycée Albert Londres à Cusset dans son quotidien,

Dans le même temps MS, solutions de préservation de l’eau et valorisation des sables, accueille le Lycée La Fayette à Clermont-Ferrand

Puis ce sera au tour de la société SOMAB spécialiste de la réparation de machines et équipements mécaniques, qui sera partenaire du Lycée Jean Monnet à Moulins

Fin mars, c’est le constructeur automobile Ligier qui va accueillir les élèves du collège des Martres-de-Veyre,

et pour finir le fabricant de moteurs pour l’aviation Safran ouvrira ses portes aux lycéens Montluçonnais du lycée Paul Constans début avril.

Un petit rappel : la branche de la métallurgie est très importante puisqu’elle regroupe l’automobile, l’aéronautique, la coutellerie, le ferroviaire, la mécanique mais aussi, et on le sait moins, l’industrie électrique et l’informatique.

En Auvergne l’UIMM ce sont 1200 entreprises et 3 centres de formation, elle a pour slogan « La Fabrique de l’Avenir » tout un programme !

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes