L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le Sommet de l’élevage n’est pas seulement le rendez-vous incontournable de l’élevage durable, la vitrine internationale de l’excellence pour 70 races d’animaux, les concours de la plus belle vache Salers ou de la Simmental. C’est aussi l’occasion unique de célébrer les innovations du secteur, qui « apportent un plus à l’éleveur ». Après l’étude d’une centaine de dossier, Quentin Boyer et le jury des « Sommets d’Or » nous présentent les 12 lauréats.

Les Sommets d’Or, une sélection rigoureuse

Quentin Boyer : « Nous nous félicitons d’avoir reçu un nombre records de dossiers, c’est la preuve que les entreprises du secteur agricole innovent. La pluridisciplinarité de notre jury qui œuvre de manière collégiale est l’assurance d’un travail sérieux et argumenté. La complétude des dossiers est un élément clef qui nous permet de nous positionner le plus objectivement possible.

Oui, nous opérons une sélection rigoureuse mais c’est cela qui donne de la valeur aux Sommets d’Or. Nos délibérations sont guidées par le souci de récompenser des produits, services, outils…qui répondent à une réelle attente des agriculteurs sur le terrain. Les innovations primées sont au carrefour entre optimisation des pratiques, autonomie dans la conduite d’exploitation, cohérence environnementale et technico-économique et bien-être de l’éleveur, et des animaux… C’est notre ligne de conduite, nous n’y dérogerons pas ».

La cage de contention signée Bov’Adapt

Cette innovation permet de peser, contenir et immobiliser un bovin avec une intervention en toute sécurité : c’est le dispositif qui se déplace le long de l’animal.

La balance connectée et autonome Bal’Cap’Connect

Cette balance mesure quotidiennement et de manière autonome le poids des chevrettes et calcule leur GMQ (Gain Moyen Quotidien). l’éleveur peut suivre via l’application dédiée la bonne croissance de ses animaux ou être alerté en cas de comportement anormal d’un animal.

Le système de régulation thermique pour matelas à eau Aquaclim Heat Stress Dynamic Control

C’est un système de refroidissement des matelas de logettes prenant en compte les conditions environnantes. En ajustant la température du matelas, on réduit le stress thermique des vaches. Il récupère les calories de la vache et génère une énergie nouvelle.

La cage de retournement hydraulique pour ovin MARÉCHALLE PESAGE

Une innovation au service des bergers qui supprime la pénibilité pour le retournement des moutons.

Une faucheuse portée avec transfert de charge télescopique EASYBALANCE – KRONE

Krone révolutionne le marché de la faucheuse portée arrière avec un modèle de 4,50 m de largeur de travail, qui permet de limiter le porte-à-faux sur le tracteur, très important avec une machine d’une telle largeur. Il peut recevoir jusqu’à dix masses de 50 kg et sort de 60 cm vers l’extérieur de manière complètement automatique, lors du passage de la faucheuse depuis la position route vers la position de travail.

 Le cueilleur à maïs avec andaineur DRAGOGT

Ses plaques cueilleuses réglables automatiquement et son système breveté d’amortissement des chocs évitent toute perte d’épis et de grains de maïs. Son système révolutionnaire de broyage double avec coupe par cisaillement permet de broyer et de répartir proprement la paille de maïs, même à des vitesses de travail élevées.

L’outil prédictif de la longévité productive des vaches laitières COWBIOT

Le procédé Cowbiot permet de détecter les génisses porteuses du protozoaire Blastocystis. Longtemps considéré comme un parasite inévitablement néfaste, il s’avère finalement être un marqueur de bonne santé intestinale.

L’application pour le pilotage de la pulvérisation à distance MySprayeur Amazone

C’est une aide astucieuse pour l’utilisation de la pulvérisation AMAZONE : une explication claire et détaillée des codes d’information et d’erreur, le contrôle facile du bon fonctionnement des buses, et une facilité de remplissage.

Le vaccin Bovilis Cryptium de MSD

C’est le premier vaccin à administrer aux mères gestantes qui permet de protéger les veaux contre la cryptosporidiose. Cette innovation mondiale permet de limiter l’utilisation d’antibiotiques.

Le repousse fourrage Pushmags de Magsi

Magsi offre la possibilité d’installer un déflecteur sur les flancs de ses bennes à grappin. Cette astuce permet de repousser le fourrage sans avoir à utiliser un outil supplémentaire. Le PushMags se décline en plusieurs versions avec un réglage de l’angle mécanique ou hydraulique.

La solution recyclable de liage pour balles rondes Ez Web

Elle optimise le pressage et réduit les déchets plastiques, faciles à recycler

Et, en fin, le prix de la Startup : La germination robotisée Covegerm

Le système entièrement robotisé Covegerm permet de faire pousser jusqu’à 1 tonne d’herbe fraiche par jour destiné à l’alimentation animale. Tout se passe à l’intérieur d’un conteneur hydroponique. Le pilotage automatisé par ordinateur contrôle les conditions de croissance de chacune des plantes. Il combine les différents paramètres nécessaires à la croissance optimale des plantes tels que le dosage des nutriments et le cycle d’éclairage.

Le Courrier des Entreprises soutient l’innovation dans tous les secteurs de l’économie

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives