L’interview éco : Géraldine Minguet, Directrice Entreprises & Développement Économique de Clermont School of Business
10/12/2024Notre grande école de commerce Clermont School of Business entretient depuis longtemps des relations de partenariat importantes avec le monde économique régional, qui se sont même encore renforcées depuis quelques années. Nous avons rencontré celle qui porte, avec son équipe, cette collaboration de tous les jours. Rencontre avec l’inspirante Géraldine Minguet, qui a accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Géraldine Minguet : « Au sein de l’école existe une direction complète tournée vers le monde économique au travers de quatre services : « Entreprises et Carrières », « Formation continue », « Entrepreneuriat SquareLab » et « Alumni ». Je connais bien le monde de l’entreprise pour avoir travaillé de longues années dans l’industrie, la formation est mon second métier. J’ai fondé à l’école le service de la formation continue et pris la direction de la partie entreprises depuis 2018. »
Clermont School of Business se positionne comme « un acteur engagé au service du développement des entreprises et des institutions » Quels sont les axes de collaboration que vous proposez aux entreprises ?
GM : « Depuis 2018, nous avons cherché à étoffer de plus en plus notre offre de services aux entreprises, comme avec le CareerLab, que nous avons créé il y a trois ans, pour refonder complétement l’accompagnement carrière de nos jeunes, car nous sommes bien évidemment tournés vers l’insertion de nos étudiants.
Le fil conducteur de notre offre est la compétence. Trois axes principaux : la détection de talents pour les former et les faire recruter in fine ; il faut savoir que 4 000 de nos diplômés sont aujourd’hui actifs en Auvergne ! L’école a nourri, depuis de longues années, le vivier des cadres en région.
Le deuxième axe est le développement des compétences : au travers de notre service de formation continue, qui a 10 ans d’existence maintenant, et, de façon plus diffuse, en associant les collaborateurs de nos partenaires à des projets de recherche, des conférences, des ateliers, des tables rondes et des comités d’experts.
Enfin, le troisième axe est celui de la création d’entreprise dans notre incubateur SquareLab, ouvert aussi à des projets externes. »
Quand vous parlez de « recrutement des stagiaires et des alternants », de « marque employeur » quelles sont les actions que vous menez et sous quelle forme ?
GM : « Le recrutement commence dès l’entrée des étudiants à l’école puisqu’on associe les entreprises à tous les stades du parcours de nos étudiants, lors de jurys, de témoignages. Certains professionnels viennent donner des cours, on mène aussi des challenges professionnalisants. Ces étapes sont des occasions, pour les entreprises, de détecter des profils. Nous organisons des événements « Carrière » et « Marque employeur » comme les Career days, le Forum entreprises (le 13 mars 2025) une journée pour recruter.
Nous essayons de mettre les entreprises au cœur de l’école pour leur donner la possibilité de valoriser leurs missions, leurs valeurs, leur politique RSE. »
Les modules de formation que vous proposez sont-ils évolutifs selon les besoins spécifiques de chaque entreprise ?
GM : « La réponse est clairement oui : dans la dernière année de chaque programme de formation initiale, on a des spécialisations construites dans la logique de prospective métier, avec des comités d’experts associant des entreprises, et, dans la formation continue, nous avons développé, depuis 10 ans, une expertise dans l’accompagnement des entreprises et dans la co-construction de programmes.
Nous avons des briques de formation qui ont fait leurs preuves, comme pour le management, mais chaque besoin est réétudié, fait l’objet d’une proposition sur mesure, en termes de contenu et en termes de modalité. Nous ajoutons à cela le tutorat, le mentorat, le coaching individuel ou d’équipe…. Notre valeur ajoutée est notre compétence en ingénierie de formation et de savoir chercher le bon expert pour l’animer, en interne ou en externe.
Notre raison d’être est de former des cadres et managers responsables qui sachent prendre des décisions éclairées. Chaque contexte est différent, chaque formation doit l’être. »
Dans un monde qui évolue très vite, la formation continue est indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Comment Clermont School of Business se positionne pour accompagner ces évolutions ?
GM : « Nous avons une expertise pointue dans la formation à l’innovation, pour former des personnes qui initient des projets de création de valeur au sein de leur entreprise. Nous sommes aussi moteurs dans la production intellectuelle de contenus et de méthodes pour accompagner toutes les transitions socio-écologiques et les mutations du travail ».
Ces évolutions passent par le management. Notre formation « Manager des hommes et des équipes » est une référence en la matière pour donner un socle solide aux managers, mettre l’humain au cœur de la performance de l’entreprise, et accompagner ces transformations.
Clermont School of Business est force de proposition en organisant des évènements professionnels. Quels sont les prochains rendez-vous pour l’année 2025 ?
GM : « Notre prochain Career day est le 8 février, le challenge des «Négociales » le 4 février avec 150 jurys professionnels qui évaluent nos étudiants, le Forum Entreprises le 13 mars, la remise de diplômes de nos participants en formation continue se passe le 19 avril, et nous fêtons les 105 ans de notre association de diplômés les 21 et 22 juin prochains. »
Clermont School of Business s’épanouit dans un nouvel écrin, plus large et plus fonctionnel. Quelles sont les offres de location d’espaces que vous proposez aux entreprises ?
GM : « Nous avons désormais un Campus Trudaine XL de 14 000 m2 en plein cœur de la ville, qui nous permet aussi de proposer à nos partenaires entreprises des espaces dédiés, avec un accueil haut de gamme : notre auditorium rénové de 350 places bien sûr et des salles de toutes dimensions disponibles à la réservation. Une personne dédiée de notre service est capable de construire une prestation complète de location aves des services associés comme la restauration par exemple (retrouvez toutes les offres en cliquant ICI ). »
Vous êtes un maillon essentiel pour augmenter l’employabilité de vos étudiants et stagiaires. Quelles actions menez-vous dans ce sens ?
GM : « Notre CareerLab participe justement à l’accompagnement de nos étudiants par une équipe dédiée, avec des conseillers emploi-carrière, des ateliers pour travailler leur motivation, leur projet, les techniques de recherche d’emploi et des séances de coaching.
Dans chaque année de chaque programme, il y a des périodes d’expériences professionnelles.
Pour les candidats en apprentissage, nous agissons comme une agence de placement, en sélectionnant des profils qui matchent avec des offres d’entreprises. Nous sommes des facilitants à la fois pour les étudiants et pour les entreprises dans une logique « gagnant-gagnant ». C’est un service très apprécié par tous ».
Souhaitez-vous nous dire un mot sur l’accès que vous réservez aux entreprises dans la gouvernance de l’école ?
GM : « Notre école centenaire est née de la volonté de collectivités et d’entreprises d’avoir une école de commerce territoriale. Cet esprit continue à nous animer car les entreprises sont présentes à plusieurs niveaux dans la gouvernance de l’école et sont actives au sein du Comex de notre fondation et de l’association des diplômés.
Notre ancrage est fort sur notre territoire. »
Vous comptez de nombreux partenaires de renom parmi les entreprises et collectivités de la région, souhaitez-vous en « recruter de nouveaux ?
GM : « Notre stratégie est clairement de renforcer encore nos liens territoriaux, et nous sommes très fiers des acteurs qui nous soutiennent aujourd’hui. Au-delà de la gouvernance, nous collaborons avec plus de 600 entreprises et nous gardons en tête que l’Auvergne a un tissu important de PME, d’ETI très innovantes.
Notre volonté est autant que nos partenaires soient le reflet de notre territoire que d’étendre notre réseau au niveau national. Notre école doit aussi être forte dans sa capacité à rayonner au national pour attirer de nouveaux étudiants. »
Enfin, votre école peut recevoir la taxe d’apprentissage de la part des entreprises, cette interview est une bonne occasion de vous adresser à elles. Que souhaitez-vous leur dire ?
GM : « Nous souhaitons tout d’abord les remercier car beaucoup nous soutiennent chaque année. L’association qui régit l’école, qui ne bénéficie pas de subvention, a vraiment besoin de ce soutien financier direct, qui nous permet de mener des projets ambitieux, c’est du concret. »
Votre mot de la fin ?
GM : « Ce qui contribue à l’école contribue aussi au succès des entreprises du territoire, c’est un exemple concret de fertilisation croisée ».
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