L’ordre des experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes tient son congrès ces deux jours au Polydome de Clermont-Ferrand
27/11/2024Ces 26 et 28 novembre, Clermont Ferrand est le théâtre du congrès annuel de la profession. Sur 2 jours, plus de 1000 participants se réunissent pour prendre du recul, échanger et partager sur tous les aspects qui jalonnent les missions de ces « médecins de l’entreprise », entre préventif et curatif. Nous avons rencontré Damien Cartel, président régional de l’ordre, accompagné de Christophe Besson et Octavie Vericel, ses vice-présidents.
Face aux grands enjeux économiques actuels quel est le rôle de l’expert-comptable ?
« Les experts-comptables sont les acteurs incontournables de la dynamique économique régionale. Ce congrès régional de Clermont-Ferrand dévoile leur rôle essentiel : accompagner les entreprises dans un contexte de récession économique, de transition numérique et de durabilité. Cet événement permet de comprendre les défis économiques du territoire et de découvrir des solutions concrètes à destination des professionnels du chiffre. »
La facturation électronique à l’horizon 2026
D’ici 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Cette réforme vise à simplifier les échanges, lutter contre la fraude et renforcer l’efficacité des processus comptables.
Les 2700 experts-comptables de la région AuRA jouent un rôle essentiel dans cette transition numérique, en accompagnant leurs clients dans l’adoption de ces nouvelles pratiques. « La facturation électronique n’est pas qu’une contrainte réglementaire, c’est aussi une formidable opportunité d’optimiser la gestion financière des entreprises et de renforcer leur compétitivité », souligne Damien Cartel, président de l’ordre des experts comptables AURA.
Selon les estimations du ministère de l’Économie, cette réforme pourrait générer jusqu’à 4,5 milliards d’euros d’économies sur dix ans pour les entreprises françaises.
La comptabilité, un secteur en forte tension sur le marché de l’emploi
Certes ce n’est pas le seul marché qui connaît des tensions de recrutement, loin s’en faut, mais toute de même, sur la seule région AuRA, plus de mille postes restent vacants, notamment pour ce qui concerne les collaborateurs de cabinet. Aujourd’hui la profession compte en région 21000 salariés, ce qui reste insuffisant eu égard aux enjeux actuels.
Il faut remarquer plusieurs points importants : d’abord que la profession reste mal-connue des nouvelles générations, surtout sur la diversité des métiers que l’on retrouve dans un cabinet d’expertise comptable. Ensuite que l’Education Nationale n’est pas le meilleur promoteur de ces professions, surtout depuis des temps immémoriaux quand l’ordre avait développé ses propres référentiels (DCG, DSCG, etc)… mais on espère une embellie.
La réponse de l’ordre des experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes : le label « École de la profession » pour recruter et fidéliser les talents.
L’Ordre des Experts-Comptables Auvergne Rhône-Alpes a lancé des initiatives concrètes pour rendre la profession plus attractive. Le label « École de la profession », qui regroupe désormais 23 établissements partenaires, permet aux étudiants d’accéder à des formations reconnues, en phase avec les attentes des cabinets d’expertise comptable.
En avril 2024, un partenariat avec l’académie de Lyon a permis d’intégrer l’ensemble des établissements publics de l’Académie au réseau labellisé, élargissant ainsi l’accès à ces métiers d’avenir.
Sur le territoire auvergnat, le congrès régional sera l’occasion de signer deux nouvelles conventions avec l’université de Clermont-Ferrand et Clermont School of Business .
« Former les jeunes générations est une priorité absolue. Notre profession évolue rapidement et nous devons leur offrir les outils nécessaires pour réussir, que ce soit sur le plan technique ou dans leur compréhension des enjeux stratégiques des entreprises », constate Christophe Besson, vice-président de l’ordre des experts comptables AURA.
Une rencontre étudiants/professionnels est également prévue lors du Congrès Régional, l’occasion pour les cabinets présents de recruter leurs futurs collaborateurs.
Avec 30 000 postes à pourvoir d’ici 2025 dans les métiers de l’expertise comptable, ce programme répond à un besoin croissant tout en offrant de belles perspectives de carrière à de nombreux jeunes diplômés.
Responsabilité Sociétale des Entreprises, comment accompagner l’intégration de la durabilité dans la stratégie des entreprises
Les experts-comptables se positionnent comme des partenaires essentiels dans cette démarche. Grâce à leur expertise en gestion et en reporting, ils accompagnent les entreprises dans l’évaluation et l’amélioration de leur impact environnemental et social.
« Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’outils concrets pour évaluer leur performance extra-financière et anticiper les attentes des parties prenantes. Nous les accompagnons pour faire de la RSE, un véritable levier de compétitivité », précise Octavie Véricel, vice-présidente de l’ordre des experts comptables AURA.
Les experts-comptables, les « médecins de l’entreprise » pour en limiter les défaillances
Face à un contexte économique marqué par des tensions sur les coûts et une inflation persistante, les experts-comptables jouent un rôle stratégique pour prévenir les défaillances et aider les entreprises en difficulté.
Ils apportent des solutions concrètes, notamment en matière de gestion de trésorerie, de renégociation des dettes ou encore de repositionnement stratégique. « La proximité des experts-comptables avec les dirigeants leur permet d’anticiper les difficultés et d’agir en prévention, bien avant que la situation ne devienne critique », conclut Damien Cartel, président de l’ordre des experts comptables AURA.
Le Congrès attend également 44 exposants, partenaires de la profession, qui apportent leurs solutions aux missions des cabinets.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale