Maison Thevenon : Du Velay aux États-Unis
14/03/2025Rencontre avec Vincent Thevenon, directeur général de Maison Thevenon. L’entreprise familiale, qui produit 300 000 mètres de tissus par an, s’est orientée vers le très haut de gamme depuis qu’il la dirige. Il a pris la succession de son père en 2006 et a fait le choix de relocaliser l’ensemble de ses activités dans le Velay. Dans les bâtiments flambants neufs de Saint-Germain-Laprade, l’entreprise entend bien surfer sur « le savoir-faire à la française » pour conquérir de nouveaux clients en France et à l’étranger et plus particulièrement aux États-Unis.

Vous êtes spécialisés dans l’édition et la confection de tissus ?
Vincent Thevenon : Il y a effectivement deux activités. Il y a tout d’abord l’édition de tissus d’ameublement. On crée des collections deux fois par an qui sont destinés à l’ameublement et toute la décoration d’intérieur. Elles sont proposées aux professionnels, aux architectes d’intérieurs, aux tapissiers, aux décorateurs mais également aux groupes hôteliers comme Accord, Barrière, Paris Society et aux marques de luxe comme Dior ou Cartier, ainsi qu’aux entreprises événementielles comme Potel et Chabot à Paris.
Et puis, il y a le volet confection. On réalise des produits finis sur mesure avec nos tissus. On a mis en place un logiciel qui permet aux professionnels de simuler un rideau, un jeté de lit ou des coussins, avec nos tissus et ceux d’autres éditeurs.
Ce qui est très intéressant en ce qui nous concerne, c’est le fait de maîtriser le tissu et la confection sur mesure. Un hôtelier, par exemple, sait qu’il va pouvoir choisir son tissu et que l’on va pouvoir confectionner tous les produits finis de son établissement. Maison Thevenon emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes.
Ce sont essentiellement des tissus haut de gamme ?
Notre positionnement est le haut de gamme et le luxe. On a beaucoup de tissus de qualités différentes. Comme nous ne pouvons pas tout maîtriser, nous avons plusieurs partenaires. Ils sont principalement en France, en Italie et en Belgique. On conçoit avec eux les tissus les plus beaux et les plus innovants possibles.
Il y a deux ans nous avons travaillé avec les aéroports de Paris sur un tissu très technique et très complexe. Nous avons pu le mettre au point avec l’aide de quatre sous-traitants.
C’était important d’investir dans une nouvelle usine pour mieux répondre à la demande ?
Oui ! Auparavant nous sous-traitions la confection sur mesure des articles en Tunisie et en Roumanie. En montant en gamme, nos clients nous ont demandé de confectionner nous-mêmes tous les produits en France. C’était important d’investir dans une nouvelle usine, car plus on monte en gamme, plus il faut être réactif et proposer une qualité optimale.
Nous avons donc relocalisé notre production ici à Saint-Germain-Laprade, avec le soutien de la Région et on a formé le personnel. Je pense par exemple à Marina qui s’occupait de l’entretien. Elle a passé tous les tests et aujourd’hui, elle est l’une de nos meilleures couturières ! On forme une quinzaine de personnes pour le moment avec l’objectif, à terme, de travailler avec une centaine de personnes à l’atelier.

Pour se développer, la Maison Thevenon doit compter sur l’export ?
Oui. On fait 75% de notre chiffre d’affaire en France et 25% à l’export, alors que nos concurrents font le contraire. Il nous a fallu 10/15 ans pour savoir à qui nous vendions nos tissus haut de gamme, quelle était notre image, notre identité et comment construire une stratégie marketing, d’offre et de distribution.
Vous avez mis le cap sur les États-Unis ?
On a attaqué l’export il y a 3/4 ans et j’ai décidé de me concentrer sur les États-Unis. J’ai trouvé là-bas un partenaire extraordinaire qui s’appelle Holland and Sherry. C’est une entreprise écossaise qui s’est fait connaître sur les costumes sur mesure et qui s’est installée à New-York pour développer l’activité liée à la décoration.
Aujourd’hui, elle dispose d’une quinzaine de showrooms dans les principales grandes villes. Elle distribue ses propres marques et quelques marques européennes. L’idée de distribuer Thevenon est venue à la suite d’une rencontre avec un architecte américain qui achète des châteaux en France pour les restaurer. Dès le mois d’avril, je vais passer beaucoup de temps aux États-Unis pour lancer la marque.
C’est une fierté d’être un acteur du savoir-faire à la française dans le Velay ?
J’ai la chance de bénéficier du meilleur des deux mondes. Je partage mon temps entre Le Puy-en-Velay et Paris. À Paris, c’est le volet création et commercial, car les grands comptes sont là-bas et ici c’est tout le reste. Je me nourris des deux. Je suis fier que mon père soit content de voir l’évolution de l’entreprise qui représente l’excellence française.
Elle représente 4 générations, avec l’idée de transmission. Même si c’est encore tôt, j’espère que mes enfants auront envie de reprendre tout ça.
À titre personnel, qu’est-ce que vous appréciez le plus sur ce territoire ?
On a un écosystème qui est assez unique ici et une loyauté au niveau du personnel. C’est ce que je dis de la région lors de mes déplacements en France. Mes équipes sont là depuis toujours et font preuve de loyauté, de rigueur et de bienveillance.
Je pense que c’est l’esprit du Velay, et c’est assez unique. Il y a également une grande liberté. On a encore la possibilité d’investir dans le Velay, de travailler et d’entreprendre, et on est très soutenus ! Tous les acteurs locaux ont créé un écosystème qui permet de soulever des montagnes.
À quel endroit aimez-vous prendre du temps dans le Velay ?
C’est banal, mais j’adore marcher autour du lac du Bouchet. J’adore cet endroit. Il y a là-bas une sérénité, c’est beau, on respire et c’est à côté du Puy-en-Velay. C’est tout ce qui me plaît ! Et puis il y a l’hôtel-restaurant Le Régina, au Puy-en-Velay. C’est un endroit que j’adore car j’y vais depuis que je suis enfant. Tous les tissus qui ont servi à redécorer l’établissement proviennent de chez nous. C’est un bel hôtel-restaurant et c’est très important pour nos clients lorsqu’ils viennent nous voir.
Maison THEVENON – Magasin d’usine
500 bis Rue Jean-Baptiste Lamarck – 43700 Saint-Germain-Laprade
Téléphone : 04 71 04 94 92 – www.thevenon1908.com
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Velay Attractivité
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale