Depuis plus d’un an, Marianne Chouvet est la directrice commerciale de Vichy Évènements, la marque filiale de Vichy Mon Amour, dédiée à l’attractivité du territoire par l’accueil d’évènements, congrès et séminaires professionnels. De retour dans sa ville natale, Marianne Chouvet avoue y avoir trouvé un poste rêvé, conciliant un cadre de vie familial privilégié et la possibilité de mettre en lumière tout le potentiel d’une destination en plein essor.
Dans la dynamique très positive de développement du territoire vichyssois, de nombreuses appellations et organisations ont vu le jour. On vous propose un petit résumé rapide pour y voir plus clair. Vichy Destinations, société publique locale (SPL) est une société privée dont les actionnaires sont publics, à savoir la ville de Vichy et Vichy Communauté. Dirigée par Jérôme Joannet, cette SPL dispose d’un conseil d’administration présidé par Pauline Tirot, également conseillère municipale de la ville. « Vichy Évènements porte la partie développement de l’attractivité du territoire par l’organisation de congrès, séminaires ou évènements d’entreprise, d’associations, grands groupes, écoles, collectivités, ligues… Nous ne sommes pas les organisateurs de ces grands rendez-vous, mais des accompagnateurs de projet, auprès de clients directs ou d’agences évènementiel » explique Marianne Chouvet, originaire de Vichy.
Une « Vichy addict »
Diplômée d’une école de commerce, elle travaille 10 ans dans la grande distribution en direction marketing et commerciale, sur la partie alimentaire et non alimentaire. Une vie parisienne et une carrière aussi passionnante qu’épuisante. Comme pour beaucoup, la crise sanitaire fut le déclencheur d’un changement de vie et d’un retour vichyssois pour elle et sa famille. Bien consciente de devoir repartir ici de zéro, sans perspective de poste équivalent en local, Marianne Chouvet accepte en effet l’idée d’un changement de domaine et une remise en question de ses compétences. « C’est amusant, car je suis partie de Vichy pour Paris en me disant que je ne reviendrai jamais. Aujourd’hui c’est une ville en plein renouveau où je viens d’acheter une maison. J’ai tout de suite été complètement fan du concept Vichy mon Amour, sa boutique, ses produits et de ce cadre de vie si agréable à tout âge. Aujourd’hui, c’est un plaisir de valoriser tout ce potentiel dans la France entière ». Elle est ainsi depuis plus d’un an, à la tête d’une équipe de 4 attachés commerciaux et d’une responsable administrative, qui permet d’accompagner de A à Z chaque demande, avec un réactif suivi de dossiers et une efficace gestion d’évènements. Des prestations sur mesure, qui s’adaptent à chaque demande et client.
Des lieux d’exception qui attirent de plus en plus de monde
Vichy affiche pour cela des lieux d’exception, répondant à des demandes variées jusqu’à 1 000 personnes accueillies : Palais des Congrès – Opéra, lieu de prestige et d’histoire, le Palais du Lac et sa grande capacité d’accueil pour des salons ou expositions en bord d’Allier, l’Espace du Parc intégrant de l’hébergement avec le Centre International de Séjour, un petit palais des congrès, un théâtre de verdure, un bar et un restaurant dans un seul lieu. Un dernier lieu vient de rejoindre la palette des possibles, proposée par Vichy Évènements… « Nous avons signé cette année une convention de partenariat avec l’hippodrome de Vichy, qui nous permet de commercialiser leurs espaces et prestations, pour leur compte. Nous mettons notre force commerciale à leur service afin de valoriser leur offre. Cela permet aussi de ne parler que d’une seule voix auprès des acteurs extérieurs », explique Marianne Chouvet. Ce lieu très intéressant complète la proposition de Vichy, avec de très importants parkings, des salles intérieures surplombant la piste de course et la possibilité d’aménager les extérieurs avec des tentes. L’orientation des offres se fait naturellement vers des soirées de gala autour des courses en saison, mais aussi de mariages. Des équipements et lieux tous accessibles en 10 minutes maximum en transports et qui permettent donc de multiplier les univers et propositions, y compris pour un même client. On peut ainsi participer en une même journée, à un salon professionnel au Palais du Lac, déjeuner à l’espace du Parc, avant de passer une soirée de gala à l’hippodrome ou au Palais des Congrès – Opéra. Avec une croissance à 3 chiffres entre 2022 et 2023, l’activité évènements professionnels se porte très bien avec de grands moments comme l’organisation du Congrès des Régions, la cérémonie d’ouverture et de clôture des Global Games, le Salon de l’Habitat, des championnats internationaux en bridge, scrabble ou tarot…
Faire briller plus la destination
« La destination et l’offre commencent à parler d’elles-mêmes, mais on ne peut se contenter de cela. Mon travail est essentiellement tourné vers le développement de réseaux et de partenariats. Nous avons un vivier de fidèles, ce qui prouve la qualité de notre accueil et de nos prestations, mais nous devons aller chercher de nouveaux clients pour continuer à faire découvrir la destination » annonce la directrice commerciale. Après un important travail de structuration de l’offre commerciale et de l’équipe, l’heure est en effet à la prospection active, notamment vers Lyon et l’Île de France. Cela passe par de nouveaux outils de communication, brochure et site dédié, mais également un logiciel CRM plus performant pour mieux gérer la relation client. Un Educ-Tour/Fam-Trip Vichy va aussi être organisé pour promouvoir les charmes de la ville entre patrimoine, culture, sport, nature et bien-être. L’offre va aussi s’élargir en misant sur plus de prestations et de partenariats dans l’univers de la cohésion d’équipe, Team-Building.
Vichy s’affirme aussi en capitale nationale du jeu, avec des festivals ancrés de longue date comme le bridge, scrabble et tarot, mais aussi le Festival du Jeu. En septembre, ce rendez-vous est devenu incontournable pour les acteurs professionnels du secteur qui s’y rencontrent, mais suscite aussi un bel engouement populaire pour le festival grand public gratuit. L’e-sport, en croissance constante dans le monde entier, est aussi à l’étude sur le bassin. Autant de pistes de développement pour accueillir et fidéliser des professionnels qui auront, sans nul doute, envie de revivre Vichy en famille ou entre amis.
congres@vichydestinations.fr 04 70 30 50 50
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie