L’enceinte fortifiée de Montpeyroux dont l’origine demeure mystérieuse est confiée en fief par Philippe Auguste aux prestigieux seigneurs de la Tour d’Auvergne. Madeleine de la Tour d’Auvergne, fille du dernier comte d’Auvergne épousera en 1518 le fameux Laurent de Médicis, surnommé Laurent le Magnifique, et hérite du château en 1518.
Leur fille Catherine de Médicis deviendra seigneur de Montpeyroux ainsi que sa propre fille Marguerite de valois, plus connue sous le nom de la Reine Margot.
Depuis le déconfinement, Montpeyroux, finaliste du « village préféré des français » et répertorié « plus beau village de France », connaît un accroissement notable de touristes.
Pour accueillir dans les meilleurs conditions ce nouveau public la commune à notamment rendu piéton le coeur historique du village au pied du donjon médiéval.
Plusieurs commerçants, artisans et artistes se sont mobilisés cet été pour contribuer à l’animation du village.
Ainsi, dorénavant, chaque dimanche soir de juillet, ils ouvrent leurs boutiques et ateliers jusqu’à 22 heures et même bien plus tard pour les restaurateurs.
Les commerces ouverts chaque dimanche de l’été en nocturne :
- Le Bistrot Zen,
- O Détour restaurant,
- Bernard Yvan – Vin bio
- Pierre-Alain Heydel, photographe,
- L’atelier de Caroline, peintures,
- Nokat, artiste peintre, plasticienne
- Christian Briquet, bois flotté,
- Le Salon de tatouage Lueur d’or By Cocci,
- Nat’Ure, artiste,
- L’île o Pierres, lave émaillée,
- Une petite pause s’impose, salon de thé,
- Nathalie Planchin, atelier d’encadrement,
- Françoise Decéty, décoratrice sur bois et porcelaine,
Dernière installée, Nokat, amoureuse de Montpeyroux
Depuis 3 ans, Nokat peint quotidiennement dans son atelier installé à son domicile à Montpeyroux.
Pourtant entre 2 expos en France ou en Italie, l’artiste peintre et plasticienne auvergnate restait en recherche d’un lieu inspirant, au cœur du village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France, permettant d’accueillir son atelier de travail mais également un espace de présentation et de vente de ses créations.
Nokat a trouvé son bonheur au pied du porche du 14e siècle qui marque l’entrée du village historique, à quelques mètres seulement du restaurant de Cyril Zen.
« J’aime l’idée de pouvoir créer dans un lieu qui porte encore la trace des mille ans d’histoire d’une commune où se croisent les noms de Catherine de Médicis, la Reine Margot ou encore Picasso ! »
L’atelier Nokat est aujourd’hui niché dans un écrin d’arkose blonde, la pierre qui donna au village son nom de mont pierreux. « Une pierre dont il est possible de ressentir l’énergie » selon Nokat.
Frida Kahlo, Gabrielle ‘coco’ Chanelle ou encore AstroGirl, ses nouveaux portraits réalisés en papier déchiré sur fond acrylique trouvent dans ce lieu un nouvel écrin.
Ses créations originale « cubiques 3D » en bois de peuplier, peint pièce par pièce avant d’être assemblées avec méticulosité pour être résinés se jouent du contraste entre la pierre, le bois et la luminosité de leurs couleurs pour éclater aux regards des visiteurs.
En savoir plus sur Montpeyroux nocturne, à partir du dimanche 5 juillet
- La page Facebook de Montpeyroux nocturne