Orange s’engage aux côtés des Femmes Entrepreneuses

Depuis déjà 7 ans, Orange accompagne l’entrepreneuriat féminin avec son dispositif « Femmes Entrepreneuses ». Son objectif est de démocratiser l’entrepreneuriat féminin dans le numérique au cœur des territoires. Unique en France et accessible gratuitement, Femmes Entrepreneuses accompagne en proximité chaque année 100 nouvelles créatrices d’entreprises de toutes les régions de France métropolitaine et des outremers pour les aider à développer leur business grâce au numérique. Ateliers sur-mesure, mentors, mise en visibilité, on vous en dit plus.

600 femmes accompagnées dont 70 en Auvergne-Rhône-Alpes

Partant d’un constat que la participation des femmes dans le domaine numérique reste insuffisante, il a semblé important pour Orange de favoriser la mixité, en créant « Femmes Entrepreneuses en 2018.

Si l’on se penche sur les chiffres de l’entrepreneuriat féminin on constate que, même si les femmes représentent 49% de la population active française, il n’y a que 36% de créatrices d’entreprise et seulement 21,6% des entreprises sont dirigées exclusivement par des femmes.

Dans le secteur de l’innovation et de la tech, c’est encore plus faible puisque seulement 10% des entreprises ont été créées par des femmes.

Orange a mobilisé toutes ses compétences pour, concrètement, contribuer à construire l’avenir de l’entrepreneuriat féminin.

Un accompagnement concret

Le dispositif « Femmes Entrepreneuses » agit en trois temps. D’abord en proposant des ateliers sur-mesure : Des professionnels de l’accompagnement, partenaires d’Orange ou salariés, apportent leur expertise sur des thématiques clés pour la réussite des entrepreneuses : la recherche de fonds, le positionnement commercial ou le leadership, etc…. Des moments d’intelligence collective permettent aussi au groupe d’échanger, de s’entraider et de partager les retours d’expérience.

Ensuite Orange offre l’aide de mentors pour guider les créatrices d’entreprises pas à pas : Des cadres d’Orange apportent leur expérience dans des domaines de compétences variés comme le développement commercial ou l’analyse financière en fonction du besoin identifié chez chaque participante. Ces mentors permettent aussi à chacune d’accéder à un large réseau de décideurs internes et de partenaires du groupe. Ces moments privilégiés sont aussi l’occasion d’une prise de recul et de hauteur sur un agenda très chargé de ces dirigeantes afin de trouver une solution aux différentes difficultés rencontrées : finance, juridique, commerce, fiscal, RGPD, communication…

Enfin Orange fait bénéficier une visibilité à fort potentiel aux femmes accompagnées :  La notoriété est un point essentiel du succès de toute nouvelle entreprise sur lequel un grand groupe a beaucoup à apporter. La valorisation de leur projet lors de salons locaux ou nationaux, comme Vivatech ou ChangeNow et sur les réseaux sociaux, permet de développer leur visibilité et d’asseoir la légitimité de ces jeunes entreprises.

Pour Sophie Marchand, Directrice des projets innovants Orange Auvergne-Rhône-Alpes, l’objectif est clair : « Femmes Entrepreneuses est une initiative concrète d’Orange pour améliorer la mixité dans le monde de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, la France se classe humblement au 18ème rang européen des écosystèmes bénéfiques à l’entrepreneuriat féminin. Dans ce contexte, Femmes Entrepreneuses permet à 10 porteuses de projet de la région de bénéficier d’ateliers traitant aussi bien de sujets de développement personnel, comme la confiance en soi, que d’outils business avec le financement de l’entreprise, par exemple.

Le programme offre aussi du mentoring et le soutien d’un réseau constitué de cadres d’Orange, de partenaires et d’autres entrepreneurs. Enfin c’est un dispositif qui mise sur l’intelligence collective et la bienveillance du groupe pour créer un collectif solidaire entre les 10 bénéficiaires. C’est aussi une cause qui catalyse la mobilisation de tout l’écosystème : des salariés d’Orange volontaires pour apporter leurs compétences métier aux porteuses de projet, des entrepreneuses des saisons passées qui continuent de s’impliquer dans le dispositif, des professionnels reconnus dans l’accompagnement entrepreneurial qui s’engagent à nos côtés dans l’animation des ateliers, au premier rang desquels Les Premières AuRA et LDigital. »

Sophie MARCHAND

10 entreprises lauréates en Auvergne-Rhône-Alpes

Il y a quelques mois nous vous invitions à candidater pour intégrer la 7ème édition de « Femmes Entrepreneuses » (lire l’article )

Parmi les 52 candidatures reçues en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Orange a sélectionné celles ayant un potentiel de création d’emploi sur le territoire, une dimension numérique et/ou un impact environnemental ou social. Une attention particulière a été donnée aux projets de régions rurales où les opportunités d’accompagnement sont plus rares. Sur un temps long de 10 mois, les lauréates sont coachées et conseillées sur différents aspects essentiels à la croissance et à la pérennité de ces jeunes pousses.

La mise en visibilité commence maintenant …

Orange vous présente les 10 portraits de ces « Femmes Entrepreneuses » 2025 Auvergne-Rhône-Alpes…

HEMOFAB - Villeurbanne (69)

HEMOFAB améliore la vie des patients hémodialysés grâce à des solutions médicales adaptées. Produit phare, le FAV Protector, protège la fistule artérioveineuse contre les hémorragies, infections et lésions, comblant un besoin médical non couvert. Bonney Magambo est la créatrice d’Hemofab.

Pour en savoir plus www.hemofab.com

Linkedin

Bonney Magambo

La Digitale – Chamonix (74)

La Digitale offre des solutions sur mesure pour aider les professionnels à structurer leur croissance, développer leur visibilité et attirer de nouveaux clients, tout en rendant la gestion autonome grâce à des outils technologiques modernes et efficaces.

Pour en savoir plus www.digitale-strategies.fr

Linkedin

Pauline Monnin

Third Space -Saint-André-de-Corcy (01)

Third Space met à disposition des entrepreneurs et PME une plateforme no-code qui permet de créer facilement des applications et sites web décentralisés sur la blockchain, sans nécessiter de compétences techniques ni de gros budgets.

En savoir plus www.3rdspace.io

Linkedin

Pauline Mila-Alonso

BioUpp – Clermont-Ferrand (63)

BioUpp développe et industrialise des unités de biométhanation permettant de stocker l’énergie renouvelable et d’augmenter la production de biogaz tout en contribuant à la décarbonation ». BioUpp est une startup deeptech, lauréate du Concours d’innovation d’État i-Lab.

Linkedin

Nadia Auclair

Lianeli – Francheville (69)

Lianeli permet, grâce à une plateforme web, de découvrir les dépistages qui nous concernent, concernant plus de 20 pathologies. Plus de 100 000 vies par an pourraient être sauvées grâce au dépistage personnalisé avec un accès simplifié à l’information.

En savoir plus www.lianeli.fr

Linkedin

Maëlle Bacot

Takadoc -Annecy (74)

Takadoc est la première plateforme 100% dédiée aux troubles du comportement alimentaire, offrant un parcours de soins coordonné de professionnels de santé.

En savoir plus www.takadoc.eu

Linkedin

Charlotte Pavloski

MEERAI.IO – Clermont-Ferrand (63)

MEERAI.IO change l’économie circulaire entre consommateurs grâce à des algorithmes conçus pour rendre les transactions plus écologiques, économiques et intuitives. Actuellement dédiée au marché du manga, Meerai.io simplifie l’achat et la revente avec des outils tels qu’un générateur automatique d’annonce, ou encore un algorithme de matching acheteur/vendeur intelligent.

En savoir plus www.meerai.io

Linkedin

Aurore Martinet

XmBauble -Villeurbanne (69)

XmBauble développe des cartes d’identité biométriques pour lutter contre la contrefaçon des objets de valeurs. Leur solution s’installe dans l’usine, dès la ligne de production jusqu’au client final.

En savoir plus www.xmbauble.com

Linkedin

Steredenn Hudson-Offret

Booklink -Lempdes (63)

Booklink révolutionne la lecture en permettant aux utilisateurs de matcher avec des livres adaptés à leurs préférences, grâce à une application innovante. Booklink met également en avant les booktrailers, de courtes vidéos immersives qui donnent vie aux livres en captivant les lecteurs dès les premières secondes.

En savoir plus www.booklink.fr

Linkedin

Angélique Carreno

Gestia Solidaire – Lyon (69)

Aider 8 millions de personnes à se loger dans les grandes villes, particulièrement celles qui sont solvables mais se retrouvent exclues de leur droit fondamental d’accès à un logement par manque de garanties, grâce à du conseil et une gestion locative innovante auprès des propriétaires bailleurs et acteurs du logement

En savoir plus www.gestia-solidaire.com

Linkedin

 

 

Anne-Sophie Thomas


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes