Comme chaque année, OpinionWay a diligenté une grande enquête auprès de 4 900 consommateurs sur 1300 marques de notre quotidien. On vous dévoile le palmarès 2023
Les Français font des arbitrages et cela se ressent
Cette année, les Français font des arbitrages et cela se ressent ! Les plaisirs sucrés-salés, même s’ils restent en tête, sont en recul, comme l’hygiène-beauté et les loisirs. Néanmoins, c’est La Laitière qui se hisse en tête du top 30 général.
Decathlon reste n°1 sur le podium de la proximité́, tout comme l’Arbre Vert sur celui de l’engagement. Bosch fait une belle percée et arrive n°1 sur le podium de la confiance.
Pour Frédéric Micheau, Directeur Adjoint chez OpinionWay : « Dans un contexte incertain marqué par l’inflation et une accumulation de crises, les Français se trouvent contraints d’effectuer des arbitrages entre économies et achats plaisirs. Dans ce cadre, les consommateurs privilégient cette année plus que jamais les marques proches d’eux avec des marques faisant partie intégrante de leur quotidien ».
Les évolutions du Palmarès dans le détail
L’Observatoire 2023 des Marques Préférées des Français nous montre que les Français restent très attachés aux marques du quotidien, surtout aux marques alimentaires, sucrées comme salées :
La Laitière est la grande gagnante en 2023, et gagne 3 places par rapport à 2022. Elle retrouve ainsi la place de n°1 qu’elle avait occupée en 2017 ex æquo avec LU, qui est 2ème cette année, devant Lindt (3ème). C’est le fruit d’une rénovation de la saga publicitaire qui remet l’emphase sur la qualité produit et qui précise le territoire d’authenticité de la marque : avec La Laitière « C’est si bon de prendre le temps ».
L’alimentaire cède néanmoins un peu de place dans le Top 30. 6 marques non-alimentaires occupent aujourd’hui le top 30, contre 4 en 2022. La 1ère marque non alimentaire est Samsung, en 13ème position qui gagne 7 places. Elle fait d’ailleurs partie des marques les plus innovantes cette année pour les Français.
Les marques Bic (16ème) et Boursin (28ème) progressent dans le coeur des Français en intégrant cette année le haut du classement.
4 tendances générales
Les Français font des arbitrages
En 2022, on notait un sursaut d’attachement des Français aux marques qu’ils étaient heureux de retrouver après les confinements. En 2023, on constate un léger retour à la baisse, avec les crises successives qui semblent toucher le moral des ménages. En effet, les Français font des arbitrages : les plaisirs sucrés et salés, même s’ils restent en tête, sont en recul, de même pour l’hygiène beauté, les jeux et les loisirs.
Des tendances liées au covid s’installent dans la durée
La maison reste un refuge depuis la pandémie, que ce soit l’entretien ou l’équipement. Par ailleurs les catégories historiquement mal aimées comme la banque, l’assurance et l’énergie restent en progression depuis le covid. Enfin, les Français plébiscitent plus que jamais les pure players numériques tels que Doctolib, Amazon ou Boursorama, qui progressent dans leurs habitudes et dans leurs cœurs.
Fracture (hausse simultanée des marques premium et 1ers prix)
C’est notamment le cas pour les enseignes, où l’on voit progresser fortement des marques premiums comme Maison du Chocolat et Grand Frais, et des marques premiers prix comme Action et Netto. C’est aussi le cas pour les marques alimentaires.
Proximité avant tout
Malgré la digitalisation, les Français restent attachés aux commerces de proximité, et notamment aux enseignes ! Qu’elles soient alimentaires ou spécialisées, elles ont réussi à renforcer leur lien avec eux en cette période de baisse de pouvoir d’achat. Plus que jamais, c’est la proximité que les Français ont plébiscitée cette année. Elle est le 1er levier d’attachement aux marques. Viennent ensuite la confiance, la qualité, l’accessibilité. Et, bien après : leurs engagements …