L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Panorama de l’économie sociale et solidaire régionale

L’Économie Sociale et Solidaire ça vous parle ? Évidemment des petits malins vont me répondre : « c’est marqué dessus ». Il semble tout de même opportun d’en dépeindre un visage plus familier et d’en mesurer le poids au niveau de notre région. Une présentation récente de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire nous en donne une vision plus précise.   

L’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 27 555 employeurs !

En Auvergne-Rhône-Alpes, cela représente 327 378 employés, soit plus que la population de la ville de Nantes, la 6ème plus grande ville française. Les femmes sont largement majoritaires, les 2/3. Les emplois de l’ESS sont en progression de 6.5% depuis 2010.

Les employeurs sont principalement des associations, des coopératives, des fondations et des sociétés commerciales.

La Chambre Régionale qui regroupe tous les acteurs de l’ESS

Initialement les coopératives et mutuelles de la région Auvergne ont créé en 1982, le GRCM : Groupement Régional de la Coopération et de la Mutualité, qui ajoute les Associations en 1986.

En 2003 changement de dénomination pour devenir la Chambre Régionale de l’Économie Sociale d’Auvergne.

La Loi du 31 juillet 2014 a donné un cadre, une reconnaissance et une lisibilité à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en prenant en compte la diversité et la richesse de cette économie porteuse et en phase avec les attentes de la société. Elle ne se limite plus seulement au champ social mais contribue de manière innovante à l’entreprenariat et à la croissance économique.

Associer « social et Solidaire » et « croissance économique » n’est plus un gros mot

Outre la représentation des intérêts de l’ESS auprès des pouvoirs publics, sa mission est aussi la création et le développement des entreprises, ainsi que la formation de tous les salariés. C’est aussi le baromètre régional de cette typologie d’emplois.

Une co-présidence complémentaire

Yannick Lucot (Fédération des acteurs de la solidarité AURA), et Nicolas Planchon (Union régionale des SCOP et des SCIC) se complètent avec leurs parcours différents. Yannick Lucot est Directeur Général de Viltaïs (vainqueur du bol d’or 2022 lire l’article  )

Et Nicolas Planchon est Directeur Général de la société coopérative Cap Services, à Lyon.

Au même titre que le reste de l’économie, l’ESS est engagée dans les transitions écologique, énergétique et sociétale. La Chambre Régionale fait le lien et propose des accompagnements aux structures de l’ESS.

La Chambre Régionale souhaite développer encore son réseau, sensibiliser les collectivités, professionnaliser les acteurs du secteur et « favoriser le développement du business ».

Pour tordre le cou aux idées reçues

L’ESS n’est pas uniquement du social (seulement 4 salariés sur 10), ni une économie subventionnée (seulement 30 milliards de subventions contre 157 milliards pour les entreprises des autres secteurs), ni des emplois précaires, qui ne représentent que 8% des postes.

En savoir plus

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives