Pleins feux sur l’industrie Montluçonnaise le 10 octobre

Pour sa 3ème édition, LUMIÈRE SUR L’INDUSTRIE fait son retour au Centre Athanor de Montluçon le mardi 10 octobre de 14h à 21h. Ouvert aux professionnels mais également aux étudiants et demandeurs d’emploi, l’événement a pour ambition de promouvoir et faire rayonner le tissu industriel de Montluçon et Commentry, riche en savoir-faire. Cette année, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), un des enjeux d’attractivité du secteur industriel, sera au cœur des différents temps forts de la journée. Forum emploi, ateliers, rencontres, conférences… autant d’opportunités pour faire briller et prendre part à l’industrie locale.

Pour Frédéric Laporte, maire de Montluçon : « Proposer de nombreux emplois attractifs, permettre aux entreprises de se faire connaître mais également casser un système de non- activité trop important dans le bassin de Montluçon-Commentry, voici les motivations de LUMIÈRE SUR L’INDUSTRIE. À nouveau pour cette 3ème édition, nous sommes fiers de rassembler des institutions ayant la volonté de travailler à ces objectifs communs. Jeunes, demandeurs d’emploi, entreprises… tous sont conviés à (re)découvrir le secteur industriel, ses métiers et se détacher de leurs aprioris. »

Montluçon-Commentry : un bassin industriel d’avenir

L’avenir industriel du pays se dessine dans les territoires. C’est là, en effet, que l’industrie est implantée, en particulier dans les territoires ruraux et villes moyennes où elle réalise 75% de l’emploi industriel. Aujourd’hui, malgré les crises et les fermetures qu’a subi le secteur secondaire, l’industrie irrigue largement la vie des territoires et de leurs habitants.

Dans le bassin Montluçon-Commentry, le secteur industriel est résolument tourné vers l’avenir. Les entreprises industrielles locales mènent en effet une réflexion accrue pour rendre leurs métiers plus attractifs et proposer de réelles perspectives aux demandeurs d’emploi. Localement, 5 516 salariés dans le secteur industriel local bénéficient d’un cadre de vie agréable et dynamique.

La RSE, enjeu d’attractivité de l’industrie

Pour sa troisième édition, LUMIÈRE SUR L’INDUSTRIE met à l’honneur la RSE, véritable enjeu du monde d’aujourd’hui. Par le biais de rencontres professionnelles, de conférences ou encore de témoignages, l’événement met ainsi la focale sur les avantages de la RSE comme levier de recrutement, d’attractivité et de performance. L’occasion ainsi de connaître toutes les clés de cette contribution indispensable au secteur industriel.

 

Au programme de Lumière sur l’industrie 2023

Ça démarre à 14h pour un Forum-emploi « la responsabilité sociétale des entreprises » : 10 entreprises industrielles du bassin Montluçon-Commentry vous présentent leur secteur d’activité, leur environnement de travail et les opportunités d’emploi.

A 15h30 Match d’improvisation théâtrale, invitez-vous aux débats

Les rencontres pros à partir de 17h : Ateliers participatifs animés par des experts (3×20 min. / chefs d’entreprise & partenaires, trouvez des réponses et des outils sur la RSE)

Comment communiquer sur vos engagements RSE ? (Avec Aurélien PASQUIER, entrepreneur engagé et grand témoin de notre édition 2023)

Mettre en place une politique RSE : les étapes clés ? (Avec Julie GRATIEN, chargée de Mission Développement Industriel RSE & Innovation – UIMM Auvergne)

Comment booster vos offres grâce à la RSE ? (Avec Anaëlle SEZIA, chargée de Développement Durable – Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes

18h15 Conférence inspirante « Construire des Entreprises Durables : La RSE au cœur de l’Innovation » suivie de témoignages d’acteurs économiques, et d’un cocktail dînatoire

Athanor de Montluçon le mardi 10 octobre de 14h à 21h

en savoir plus

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes