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Plushball, l’étonnante peluche transformable made in Vichy

Après une riche carrière de rugbyman professionnel, Lionel Rinck a créé la SARL PLUSHBALL®, une société de création et fabrication de peluches uniques au monde, brevetées dans plus de 30 de pays pour le plus grand plaisir des petits et des grands supporters. En plein développement, la société peaufine, depuis Vichy, une nouvelle collection qui donne vraiment envie d’être adoptée.

Alors qu’il court de terrain en essais transformés, à Béziers, au Racing-club de France, au Stade-Français, à Toulon, à Bègles-Bordeaux, à Bourgoin-Jallieu ou en Australie et Nouvelle-Zélande, Lionel Rinck pense déjà à l’après rugby.
Inventif et créatif, le joueur professionnel imagine un concept qui allierait merchandising sportif, jouet et communication par l’objet. C’est ainsi que nait le concept innovant des peluches transformables Plushball au début des années 2010… « A part des écharpes, je trouvais que les clubs avaient peu d’objets personnalisés pour les supporters. Je me suis aussi souvenu que lorsqu’on est passionné, on a tout le temps envie de jouer à son sport favori, y compris en intérieur.
Plushball est le résultat combiné de ces envies puisque que c’est la seule peluche Utilitaire réversible au monde » explique avec toujours la même passion Lionel Rinck. Grâce à son ingénieux système de réversibilité Plushball devient tour à tour un ballon de rugby, foot ou basket mou (qui ne casse presque rien à l’intérieur), puis une Boule Peluche, un véritable Chapeau Peluche Mascotte ou bien encore un utile Range /Pyjama. Le couteau Suisse de la peluche !

Un concept déclinable à l’infini

Sans formation artistique mais fourmillant d’idées, Lionel Rinck dessine, coud, essaye, teste et usine à l’échelle ses premiers prototypes. Fort de sa solide expérience sportive, le créateur fait aussi de ses peluches toutes douces, des ballons initiatiques aux tailles standards de compétition, qui permettent une gestuelle éducative sans risque en intérieur. Pour tester les premiers, il se tourne vers le monde du rugby et l’ASM, qui lui achète 300 pièces. Après beaucoup d’heures de travail, le concept est breveté en 2012 en France, en 2014 en Europe et en 2015 aux US.

Rapidement, les clubs de sport et les fédérations sont séduits par l’idée : le Stade Rochelais Rugby, le Rugby Soyaux Angoulême et même le Stade de France où le Plushball est aujourd’hui numéro 1 des ventes. Ce Véritable Chapeau/Peluche se décline à l’effigie des mascottes de toutes les équipes et nations ; Plushball Foot Us et son Trophée Wilson, Basket NBA, New Zealand et South Africa … « Le marché du sport représente en France pour l’année 2016 près de 37 Milliards d’euros dont 10 Milliards issus de la distribution d’articles en tout genre dont les produits dérivés. Le Merchandising sportif est donc un véritable essor économique.
La Peluche Plushball regroupe l’ensemble des principes de stratégies Marketing/Merchandising appliqués au domaine du sport Business et des entreprises partenaires ou sponsors. Unique et ludique, le Plushball est une véritable alternative aux peluches traditionnelles et peut se positionner pour devenir la Peluche Mascotte des différentes compétitions majeures » défend avec conviction son créateur. Mais si le sport fut le point de départ de cette aventure, le concept est lui transposable à tous les univers et collections.

Communiquer avec un produit novateur

Avec PLUSHBALL®🇫🇷, Lionel Rinck permet aux professionnels de réaliser une communication par l’Objet très personnalisé via un personnage, animal, emblème ou logo valorisant un produit, une entreprise et son savoir-faire. Ce fut le choix de la marque de crème de marron Clément Faugier, qui a fait réaliser son emblème Marono transformable en bock de châtaigne, ou bien la Caisse d’Epargne et son célèbre écureuil.
Cadeau promotionnel de fin d’année, personnages thématiques pour Pâques, Halloween ou Noël, clients, salariés, enfants, supporters… les débouchés sont énormes. « Le design, la confection et la réversibilité demandent une méthode particulière et un processus lent pour réaliser des produits testés et parfaits.
Je suis seul dans la structure, mais je peux tout imaginer et réaliser, pour une production en Asie dès 1.500 pièces. A terme j’aimerais relocaliser la production mais aujourd’hui c’est impossible » confie Lionel Rinck qui a conçu un produit de haute-visibilité.

Avec un marché français 2016 de 13 millions de vente, la peluche est un des moteurs de l’univers enfants/jouets. Lionel Rinck est donc en train de finaliser une nouvelle collection PLANÈTE PLUSHBALL®, où se côtoient d’adorables animaux aux bouilles arrondies. Avec leurs 82 cm de diamètre, les boules peluches se transforment en range-pyjama de 65 cm de haut. Un animal en peluche plus vrai que nature que les petits ont envie de dorloter ou se mettre sur la tête pour parfaire un déguisement très amusant.
Rênes, poussin, lapin, Père Noël ou même le Panda Moa, eco-friendly en coton bio, ils sont tous en pré-commandes pour une livraison prévue en novembre 2018 et une sortie magasin en 2019. « A travers différentes thématiques Plushball peut se décliner à l’infini et pénétrer le marché de la peluche tout en épousant l’actualité et la tendance du moment.

Je vous laisse le soin d’imaginer ce que pourrait être un Plushball Calimero, Barbapapa ou Pokemon … » se plait à imaginer Lionel Rinck, qui projette aussi de lancer une gamme aux tailles réduites en porte-clés En attendant, il avance pas à pas dans un quotidien qui le passionne. « J’apprends chaque jour et j’y crois ». La clé sans doute pour réaliser bien des rêves et réussir l’aventure entrepreneuriale.

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
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La Rédaction du Courrier des Entreprises

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