Portrait : Alexandre Poncet, nouveau Directeur des affaires publiques et gouvernementales internationales de Limagrain
12/12/2024De directeur de la communication à lobbyiste en chef pour Limagrain, Alexandre Poncet, 49 ans, aura mis moins de trois ans pour se voir confier la rude mission de se frotter à Bruxelles et aux autres paniers de crabes du reste du monde. Pour le 4ème semencier mondial, les tractations avec le Mercosur et les multiples blocs mondiaux pèsent fortement sur ses orientations stratégiques.
Alexandre Poncet va certainement puiser dans sa formation d’ancien de Sciences Po et ses expériences, notamment chez le géant Coca-Cola pour mener à bien ses nouvelles missions.
Lors de son passage à la direction de la communication du groupe Limagrain, on se souvient de la campagne « Passionnément Agri » qui visait à défendre les agriculteurs contre les affres de l’agribashing (lire l’article )
Une nouvelle mission de stratégie d’influence
« Avec son équipe, il aura la responsabilité de renforcer la stratégie d’influence de Limagrain au niveau européen auprès de la commission et du parlement. Il accompagnera les filiales du Groupe en Europe pour développer leur impact auprès de leurs gouvernements respectifs. En parallèle, il s’assurera de la parfaite représentation et coordination avec les associations professionnelles intervenant sur les semences, les filières agro-alimentaires, et la coopération agricole. Il continuera également à animer les relations institutionnelles en France et sur la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Sébastien Chauffaut, Directeur général de Limagrain, déclare : « Limagrain doit adresser des enjeux géopolitiques et institutionnels croissants sur ses marchés. Pour atteindre nos objectifs stratégiques, il est donc essentiel de renforcer notre présence à un niveau international afin de mieux faire connaitre aux décideurs institutionnels, notre Groupe et dans quelles conditions Limagrain peut contribuer à la souveraineté alimentaire européenne et française. En effet, notre développement à l’international s’opèrera également grâce à un dialogue régulier avec les acteurs politiques de haut niveau. Alexandre va donc jouer un rôle stratégique pour accompagner la croissance à long terme de Limagrain et contribuer à notre plan stratégique Ambition 2030. »
Alexandre était précédemment Directeur de la communication et des relations institutionnelles de Limagrain et a travaillé au sein de Coca-Cola Europacific Partners, Schlumberger, Usinor et la Fondation Face. Alexandre est diplômé de Sciences Po Paris, et du DESS de Droit du Travail et Gestion des ressources humaines de Paris II (CIFFOP). Il est ancien auditeur du CHEDE.
Pour rappel, s’il en était encore besoin, ou pour les nouveaux arrivants dans notre belle région :
Avec pour maison-mère une coopérative agricole française installée dans la plaine de Limagne-Val d’Allier, au cœur de l’Auvergne, Limagrain est un groupe semencier et agroalimentaire fort de plus de 9 600 collaborateurs et présent dans 53 pays.
4e semencier mondial, Limagrain a réalisé un chiffre d’affaires de 2 522 millions d’euros en 2023-2024, auquel s’ajoutent 729 millions d’euros de chiffre d’affaires des activités réalisées conjointement avec ses partenaires stratégiques.
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