Quand l’écosystème se fait généreux et bienveillant

La vie d’un entrepreneur est passionnante, exaltante mais aussi un long fleuve tranquille, parsemé, çà et là d’embûches. Quand les difficultés pointent leur nez ou qu’il est trop tard pour sauver l’entreprise, il y a heureusement des associations de chefs d’entreprises qui prennent sur leur temps et leur énergie pour accompagner celui qui reste. Allons à la rencontre de ces anges gardiens.

Concentrons-nous sur les deux principales associations : Second Souffle et 60 000 Rebonds

Second Souffle, avant qu’il ne soit trop tard

Depuis 15 ans l’association Second Souffle accompagne des entrepreneurs en difficultés, solidaire et à l’écoute de leurs épreuves. Les micro-entreprises sont les poumons de l’économie des territoires et représentent 95% du tissu entrepreneurial en nombre d’entreprises, mais, par définition, sont seules dans tous les aspects de la vie d’un entrepreneur.

Les défaillances touchent principalement ces structures fragiles, qui ont parfois des difficultés de trésorerie, de rentabilité.

Dimitri Pivot, président fondateur de Second Souffle : « Nous leur donnons un second souffle, en rendant à ces hommes et à ces femmes leur confiance en eux et leur intégrité.

Nous accompagnons les entrepreneur(e)s de façon durable et ainsi contribuons à faire perdurer l’entrepreneuriat en France, au plus près de la ruralité et des quartiers. »

Michel Pecher

Vous avez certainement déjà rencontré Michel Pecher, l’infatigable responsable de l’antenne de Clermont-Ferrand, qui met toute son énergie d’ancien cadre Michelin à soutenir les chefs d’entreprise pendant leurs moments de doute.

60 000 Rebonds, pour se remettre après la fermeture de son entreprise

Même si l’entreprise est morte, il reste un être vivant à sauvegarder.

Nous vous avions déjà présenté cette association lors de la création de l’antenne auvergnate en novembre 2020 (lire l’article)

« Entre problèmes financiers, sentiment d’isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi, il n’est pas évident de rebondir dans ces conditions. La communauté des bénévoles de 60 000 rebonds s’est donnée pour mission d’aider ces entrepreneurs à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel par le biais d’un accompagnement gratuit d’une durée de 2 ans maximum. »

Une nouvelle antenne vient d’être ouverte sur Vichy

Hier 20 mars 2025, dans les locaux de la CCI de Vichy, une nouvelle antenne de l’association vient de voir le jour, sous la responsabilité de Daniel Paraiso. Sous l’égide de Fabien Mauduy, président AuRA de l’association 60 000 Rebonds, Arnaud Courdesses, son Vice-Président, et Jean-Claude Perot, Président de la CCI de l’Allier, et en présence d’une quarantaine d’entrepreneurs du bassin de Vichy, l’élan de générosité de l’association a conquis toute l’assemblée.

« Même si l’entreprise est morte, son fondateur ne l’est pas et il faut l’accompagner grâce à des parrains qui donnent de leur temps »

60 000 Rebonds est un peu le baromètre des difficultés des entreprises. A ce jour 1300 entrepreneurs ont été accompagnés dont 300 en AuRA, 88% ont bien rebondis.

Dans l’antenne de Vichy il y a déjà une dizaine de bénévoles, parrains, coaches et experts, dont la bienveillance est affutée pour accompagner les bénéficiaires. Le parrain est un peu comme un grand frère qui souhaite faire changer le regard sur l’échec.

Le sous-préfet de Vichy Michel Tournaire était présent, dans la position délicate du représentant de l’État qui, par ses avalanches de taxes, de normes et de procédures punitives, est un des principaux responsables des défaillances d’entreprises.

A noter qu’en octobre 2023, Second Souffle et 60 000 rebonds ont signé un partenariat pour renforcer leur collaboration opérationnelle, au service des entrepreneurs en difficulté.

Je terminerai avec une mention particulière pour le Relais Amical du Puy-de-Dôme, qui, bénévolement, aide les séniors à se mettre dans les meilleures dispositions pour retrouver un emploi

Site Internet de Second Souffle

Site Internet de 60 000 Rebonds

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes