Quand on partait sur les chemins… de la mobilité douce…
14/06/2024Le Crédit Agricole Centre France joue à fond la carte de la mobilité douce, pour une RSE concrète, à destination de ses salariés : 600 vélos à assistance électrique vont faire le bonheur des collaborateurs de la banque coopérative, pour montrer l’exemple du changement de paradigme.
Pour la banque régionale, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une préoccupation partagée qui requiert l’engagement de tous. Pour répondre à son volet environnemental, quoi de mieux que de mettre à disposition de ses salariés des vélos à assistance électrique ?
Une assistance électrique c’est plus sympa, et plus inclusif, quand on doit gravir la colline de la capitale auvergnate, la montée de Royat, les reliefs du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse, et les rues de l’Allier.
Trois modèles pour s’adapter aux usages
Ce sont des marques françaises, EOVOLT et O2FEEL qui ont été choisies pour fournir les trois variantes des fameux 600 vélos, marquée du logotype du Crédit Agricole Centre France.
Le modèle Iswan7 d’O2FEEL est un vélo de design « hollandais » à la fois élégant et urbain. La batterie logée dans le cadre permet une autonomie moyenne de 120km
Les 2 vélos Morning et Afternoon de la marque EOVOLT ont l’avantage d’être pliants, légers, avec une bonne autonomie grâce à une batterie qui se loge dans la tige de la selle… la batterie du vélo peut donc être rechargée sans manœuvrer l’engin.
« 600 vélos de marque française seront ainsi déployés dans nos 5 départements : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme, pour favoriser les déplacements professionnels et personnels de nos collaborateurs, tout en réduisant notre empreinte carbone sur l’ensemble du territoire.
Cet engagement en faveur de la mobilité douce illustre notre volonté de contribuer activement à la protection de l’environnement et au bien-être de nos collaborateurs. »
Frédéric Baraut : « Cette remise de vélos se fait simultanément sur nos sites de Guéret, de Naves, de Toulon-Sur-Allier et d’Aurillac. C’est une opération emblématique de notre stratégie RSE, en faveur de la décarbonation en verdissant la mobilité de nos salariés mais aussi pour favoriser leur bien-être. Nous avions travaillé avec la Ville de Clermont-Ferrand sur la rénovation du site des Salins. Cela se traduit aujourd’hui par une collaboration pour l’aménagement de stationnements pour notre parc de vélos »
C’est le 11 juin, au siège social de la banque coopérative, que les petits bijoux de technologie ont été présentés, et remis aux collaborateurs, lors d’une cérémonie officielle.
E-Bike solutions, chargé du pilotage de l’opération, prévoit d’installer, en 2025, une antenne à Clermont-Ferrand. L’entretien de cette large flotte de vélos à assistance électrique sera assuré par l’entreprise clermontoise Koboo, que nous avions déjà présenté dans le Courrier des Entreprises, et qui est déjà bien implantée sur nos territoires.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale