L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Quatre Auvergnats à l’Elysée !

La grande exposition du « Fabriqué en France » s’est tenue, ce week-end, au Palais de l’Elysée, pour mettre à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Quatre entreprises auvergnates avaient été sélectionnées parmi les 124 exposants… une par département…

Le Tavaillon de l’Allier

L’entreprise située à Bellenaves (03) est fabricant de tuiles en bois de châtaignier fendu. Plus communément appelés bardeaux, shakes ou shingles, ces tavaillons sont obtenus en fendant le bois dans son fil, puis utilisés pour la couverture et le bardage.

La résistance naturelle du châtaignier aux parasites, aux insectes de bois sec, à l’usure du temps, et aux intempéries en fait un bois parfaitement indiqué pour les habillages extérieurs tels que bardages et couvertures de toits. Quand il est fendu dans son fils, il est très efficace pour son étanchéité à l’eau et à l’air.

En plus Le châtaignier est un arbre qui pousse vite ; il faut environ 25 ans pour obtenir des sujets arrivés à maturité contre 100 ans pour le chêne, essence en de nombreux points comparable à celle du châtaignier. Sa croissance rapide associée à sa capacité de faire des rejets ; autrement dit de repousser après la coupe permet une régénération de la forêt à un rythme élevé.

Evidemment quand on parle d’éco-construction ces tavaillons de châtaignier remplissent parfaitement leur rôle, tant pour la couverture, que pour le bardage extérieur et l’habillage intérieur. L’entreprise est souvent sollicitée pour la rénovation des monuments historiques, des clochers, des châteaux, etc. Le matériau, qui a fait ses preuves depuis des siècles, fait le bonheur des architectes pour des réalisations modernes.

Pour en savoir plus 

 

Maison Piganiol, la spécialiste cantalienne du parapluie, n’est plus à présenter puisque, depuis près de 140 ans, elle contribue à l’image du luxe à la Française dans le monde entier.

La société Piganiol a conservé son savoir-faire artisanal et ses valeurs. Cinq générations se sont succédé à sa tête pour en faire un des leaders européens du parapluie haut-de-gamme. Piganiol est désormais tourné vers l’avenir et innove dans le parapluie de luxe.

Son « parapluie de Berger » reste un modèle mythique de parapluie. Héritant d’un patrimoine séculaire en matière de savoir-faire et de façonnage, la Maison Piganiol continue à fournir les bergers avec ces parapluies idéaux pour les balades en montagne… il est lauréat de l’exposition « Fabriqué en France »

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ICI le reportage que nous lui consacrions il y a 4 ans

Et son site Internet 

 

Installée en Haute-Loire à Saint-Ferréol-d’Auroure la société Hexadrone est l’exposant « high-tech » auvergnat. Avec ses drones modulables à l’envie elle a su conquérir des clients exigeants comme le secteur de la défense et du renseignement.

Avec sa deuxième version de son best-seller le Tundra, elle a encore amélioré les caractéristiques de son drone évolutif. Ce porte-outil multi métiers a été développé avec un ensemble de plaques adaptatrices appelées TR-LOCK qui permettent de connecter n’importe quelle charge utile compatible de manière plug and play. De plus le drone reconnaît automatiquement la charge utile et adapte ses paramètres en fonction. Les TR-LOCK peuvent s’adapter sur ou sous le drone pour vous offrir une infinité de possibilités.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ICI le reportage que nous lui consacrions il y a 18 mois

ou allez sur son site Internet

 

La société MS (Veyre-Monton) développe des solutions et des services pour la préservation de l’eau et de valorisation des sables, dans le cadre de la construction de bâtiments et des travaux publiques.

Par exemple quand il s’agit de creuser un tunnel ou tout autre type de chantier, il est important de gérer les boues usées mais aussi les déblais secs et savoir réutiliser l’eau filtrée : Le boues de forage qui proviennent d’un creusement d’un tunnel avec un tunnelier à marinage hydraulique doivent faire l’objet de procédés de traitement qui peuvent aller jusqu’à 10 000 m3 par jour.

La société MS transforme les boues usées en déblais compacts. L’exploitant peut ainsi les évacuer facilement. Elle génère ainsi d’importantes quantités d’eau clarifiée pouvant être réutilisées ou rejetées dans le milieu naturel sans aucun risque.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ICI le reportage que nous lui consacrions il y a 5 ans

ou allez sur son site Internet

 

Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des 124 exposants…

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives