En cette période de rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants qui auront besoin d’aides financières pour mener à bien leurs études. Ces aides peuvent leur permettre de financer leur formation, de partir étudier à l’étranger ou encore de passer le permis de conduire. Si vous êtes actuellement étudiant dans une des villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, voici les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
La Bourse au mérite
Chaque lauréat qui en fait la demande peut donc recevoir cette bourse d’un montant de 500€.
La Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants
La Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants est un dispositif qui vient en aide aux étudiants qui souhaitent réaliser un stage dans une entreprise étrangère. Cette bourse est uniquement destinée aux étudiants basés en région Auvergne-Rhône-Alpes ou ceux dont les parents sont domiciliés dans cette région.
Bien entendu, les étudiants qui souhaitent rendre leur logement avant de partir à l’étranger ne doivent pas oublier de résilier leurs contrats d’énergie qu’ils ont souscrit chez un fournisseur comme Direct Énergie (désormais appelé TotalEnergies) ou EDF.
L’aide au permis de 200€
Une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une facture certifiant l’inscription dans une auto-école située en région et un relevé d’identité bancaire.
La carte Illico solidaire
À des entretiens d’embauche ;
À des entretiens pour une formation (uniquement pour les moins de 26 ans).
La carte Illico solidaire est le fruit d’un partenariat entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF. Si par chance la carte Illico solidaire vous permet de trouver une formation ou un emploi dans la ville de Lyon, il faudra contacter EDF Lyon ou un autre fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat d’électricité.
Les aides régionales pour les formations santé-social
Ces aides sont des dispositifs qui viennent en aide aux étudiants des formations santé-social. Parmi ces différentes aides, on peut citer :
La bourse régionale pour les formations santé-social ;
La gratuité des frais de scolarité ;
Les fonds d’aide d’urgence.
Grâce à ses différentes aides, les étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront moins sujets à la précarité étudiante. Pour en savoir davantage sur ces aides, consultez cette page.
Une collaboration avec Papernest