Le courrier des entreprises

Résultats 2021 de la CEPAL : La coopération c’est moderne !

La présentation du bilan de l’année 2021 pour la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin est l’occasion de vérifier les effets du positionnement coopératif de la banque régionale à l’aune de la reprise économique annoncée. Performance financière, dynamique de conquête, ancrage locale et engagement responsable sont les mots clefs du cru 2021.

Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire : « Nous mesurons que c’est dans ce contexte de crise et de division que la coopération prend du sens. Nous devons être des pionniers comme nos fondateurs il y a 200 ans. Grâce à l’engagement de tous 2021 fut une année record, exceptionnelle : une hausse du résultat net de 20%, 4000 nouveaux sociétaires, près de 300 embauches, tous les indicateurs sont au vert pour aborder l’avenir. »

Pour le plaisir, revoyons ce joli film pour le bicentenaire de la banque en 2018

Une dynamique de conquête commerciale

La Banque coopérative se réjouit de ses 17 000 nouveaux clients, dont 2000 professionnels et de l’augmentation de ses parts de marché sur tous les secteurs depuis 5 ans. Aujourd’hui 1 particulier sur 5 et 1 entreprise sur 3 sont clientes de la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin.

2,7 milliards d’euros ont financé l’économie régionale et les crédits à la consommation ont établis un nouveau record pour la banque à 1,6 milliards d’euros (contre 1,3 MD€ en 2020 avec 300 millions de PGE… soit un différentiel de 600 M€)

Un Net Promoter Score en forte augmentation +7pts

Pour rappel le Net Promoter Score est un outil simple mais puissant pour mesurer la satisfaction client : C’est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue à 9 ou 10 (« promoteurs ») moins le pourcentage évaluant cette probabilité à 6 ou moins (« détracteurs ») sur une échelle de 0 à 10. Les répondants qui donnent une note de 7 ou 8 sont appelés « passifs » et entrent dans le calcul du pourcentage global. Le résultat du calcul est exprimé en points.

Tous les secteurs utilisent ce NPS, véritable baromètre de recommandation et outil différenciant entre entreprises du même secteur.

Des résultats financiers en forte croissance

Le résultat net de la CEPAL est en hausse de 21% sur un an (43,7 M€), et son PNB est passé de 230M€ en 2020 à 236 M€ en 2021 (objectif 2024 : 250 M€). Ces bons résultats permettent de proposer des crédits à l’ensemble de ses clientèles, qu’elles soient des particuliers ou du monde économique.

592 fournisseurs locaux

Être une banque coopérative régionale c’est aussi travailler en circuit court sur ses territoires, avec, par exemple, des artisans locaux en charge du large programme de rénovation de ses 143 agences. La Banque fait peau neuve s’habillant de décors plus chaleureux.

Être un employeur local responsable

En 2021, 271 nouveaux entrants ont rejoint la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin et 300 embauches supplémentaires sont prévues d’ici 2024. La Banque privilégie aussi les contrats en alternance et respecte largement ses obligations règlementaires s’agissant des personnes en situation de handicap (6,2% pour une obligation de 5%).

La CEPAL compte aujourd’hui 1336 collaborateurs.