L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Retour vidéo : Petit déjeuner de la Création « Aides, subventions, prêts d’honneur… Mythe ou réalité ? »

Depuis plus de 15 ans les petits déjeuners de la création créés par Frédéric Coureau et Gilles Flichy ont accueilli près de 4000 participants et 350 intervenants. Retour sur la manifestation du 29 novembre organisé à la CCI du Puy-de-Dôme sur le thème : Aides, subventions, prêts d’honneur… Mythe ou réalité ?  »

Les petits déjeuners de la création accompagnent les porteurs de projets et les jeunes créateurs dans leurs démarches de réflexion, de développement et de management de leur entreprise en leur proposant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et entrepreneurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur des préoccupations du moment.

Les petits déjeuners de la création existent grâce à une coopération intelligente entre la CCI du Puy-de-Dôme en partenariat étroit avec l’ESC Clermont, l’Ordre des Experts Comptables, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et naturellement Gilles Flichy et Frédéric Coureau.

Aides, subventions, prêts d’honneur… Mythe ou réalité ? « La question du financement de votre entreprise est trop importante pour passer à côté de ce sujet. Trouvez toutes les réponses à vos interrogations sur la question du financement de votre entreprise grâce aux interventions de plusieurs intervenants, experts et témoins.

Voir la vidéo :

Experts et témoins présents lors de ce petit-déjeuner de la création :

Denis BAUBET, Expert-comptable DPLE, commissaire aux comptes, expert de justice près la Cour d’Appel de Riom, membre de la Cie des Conseils et Experts financiers réalise les missions comptables, sociales, fiscales et juridiques incombant à toutes entreprises quelles que soit leur taille. Son parcours l’a amené à se spécialiser dans les domaines de la création, l’évaluation et la transmission des sociétés.

Manon CAPITANT, Chargée d’affaires au sein de l’Incubateur SquareLab

Christophe CHEMINADE, Chargé de développement du secteur des professionnels au Crédit Agricole Centre France depuis 2011. Il intervient spécifiquement sur les problématiques de création / reprise et développement des entreprises. Son secteur d’activité : le grand Clermont économique.

Nicolas RIGAUD, Directeur adjoint de la Maison Innovergne, anime un réseau d’acteurs publics et parapublics, le RDT Auvergne, voué à appuyer les projets d’innovation des TPE-PME industrielles en Auvergne. Il également secrétaire du Comité Innovergne, instance locale d’examen des aides publiques à l’innovation, qui regroupe une douzaine d’organismes publics (ADEME, Bpifrance, CCI Puy de Dôme, Clermont Auvergne Métropole, DIRECCTE, DRRT, Incubateur Busi, Incubateur Cocoshaker, Incubateur Square Lab, INPI, SATT Grand Centre, Université Clermont Auvergne). De formation universitaire, il a auparavant exercé des fonctions de chargé de mission dans une fédération industrielle, de responsable et de formateur dans l’industrie agroalimentaire pendant plus de 10 ans, avant de s’orienter il y a 4 ans dans l’appui à l’innovation des créateurs d’entreprises et des PME.

Noël PETIT, Responsable du service Création/Reprise/Transmission à la CCI Puy-de-Dôme. Son service assure l’accueil et l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises, de l’émergence du projet jusqu’à l’immatriculation. Noël est également animateur de la Plateforme Régionale IAIT qui, à travers les fonds « Auvergne Transmission » et « AT2i+ », octroie des prêts d’honneur pour les repreneurs d’entreprise d’au moins 5 salariés ou les créateurs de startups. A la CCI depuis 2008, il a successivement assuré les fonctions de conseiller création/reprise puis de conseiller industrie avec à sa charge l’administration de dispositifs de financement des entreprises tel que le Fonds Mutualisé de Revitalisation (FMR63) et K Auvergne; avant de prendre ses fonctions actuelles.

Pour confronter cette expertise à l’expérience terrain, un témoin : Maxime Martinez, gérant du restaurant B Bistro à Montferrand.

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives