Riom , une nouvelle identité entre patrimoine et modernité

Vendredi 3 décembre, en préambule du lancement des illuminations de la ville, Pierre Pecoul, Maire de Riom et Jean-Pierre Boisset, adjoint à la Culture et à la communication, ont fièrement révélé la nouvelle identité visuelle de l’ancienne capitale du Duché d’Auvergne.

Le « riche marché » Ricomagum déploie son nouveau blason

Riom a longtemps été symbolisée par ses armes historiques : un « R » flanqué de deux fleurs de lys que l’ont peut retrouver gravés dans le patrimoine riomois, du fronton de la gare aux bornes du centre-ville.

Une revisite moderne du blason aux fleurs de lys qui permet, par son design contemporain d’identifier clairement la ville classée Pays d’Art et d’histoire qui a su, par son dynamisme, effacer son surnom de « belle endormie ».

Un logo « fait-maison »

C’est la talentueuse graphiste du service communication de la Mairie, Amandine Léonard, qui est à l’origine de cette nouvelle identité visuelle, déclinée sous toutes ses formes.

La base-line « ville-riom.fr » laisse sa place, quand nécessaire, aux différents services de la ville : Culturelle, Sportive, Touristique, Eco-responsable, Active, Educative, etc.

Un remplacement progressif

Pour respecter la bonne gestion des finances municipales, l’ancien logo sera progressivement remplacé par cette identité en dégradé de bleus.

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes