Semaine de l’industrie 2024 : labellisez votre évènement !

La Semaine de l’industrie est de retour pour une 13e édition qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2024. Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation sont invités à labelliser leurs évènements avant le 11 novembre 2024.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à établir des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement. Elle permet de changer le regard porté par les jeunes générations sur l’industrie et ses métiers, à un moment clé où ils doivent préciser leur projet d’orientation. L’édition précédente avait rassemblé plus de 2,2 millions de participants autour de 5 500 évènements organisés dans l’ensemble de la France.

« Avec l’industrie, fabrique ton avenir »

Pour préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation, il est nécessaire de susciter des vocations, lever les barrières de l’auto-censure et encourager les femmes à s’orienter vers ce secteur.

Une semaine pour découvrir une industrie innovante qui relève les grands défis sociétaux

Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi d’aller au-delà des clichés et de découvrir une industrie innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires et qui permet de répondre aux besoins du quotidien (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, etc.).

L’industrie est également un secteur qui recrute proposant des métiers d’avenir : les entreprises industrielles font état de près de 260 000 projets de recrutement pour 2024, selon l’enquête de France Travail. C’est donc une opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire afin de recruter.

Un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu industriel en France

Avec 274 000 entreprises et 3,2 millions d’emplois directs, l’industrie est un poids lourd de l’économie française. La réindustrialisation de la France, pilier essentiel pour assurer l’indépendance et la souveraineté industrielle et énergétique française, est une réalité : 130 000 emplois ont été créés dans les entreprises industrielles depuis 2017 et la France recensait 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023.

La Semaine de l’industrie c’est l’occasion de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur, soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie, informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie et promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Coup d’envoi des labellisations, jusqu’au 11 novembre 2024

Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation sont invités à labelliser leurs évènements dès aujourd’hui et avant le 11 novembre 2024. Les évènements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive. 

Pour labelliser votre évènement cliquez ICI

Pour obtenir la labellisation, un évènement doit remplir les quatre conditions suivantes :

Se dérouler entre le 2 novembre et le 7 décembre 2024, être ouvert aux publics cibles (scolaires, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, communauté éducative, professionnels des ressources humaines, grand public), avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie et être gratuit.

Vous pouvez déjà découvrir les évènements sur la carte interactive

Le Courrier des Entreprises soutient la réindustrialisation de notre pays et la recherche de souveraineté.

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes