La deuxième journée du Sommet Movin’On 2019 s’est déroulée sur les chapeaux de roue et a encore une fois été riche en apprentissages, en expériences et en connexions. Parmi les sujets brûlants abordés: les stratégies d’investissement durable, l’effet du réchauffement climatique sur la mobilité, le commerce électronique guidé par l’IA, l’établissement d’un lien de confiance envers les véhicules autonomes et beaucoup, beaucoup plus encore.
À travers ce large éventail de questions d’actualité, on a senti transparaître la volonté commune des participants de redéfinir la mobilité multimodale de demain. Avec ce formidable écosystème aux commandes, tout porte à croire que l’avenir est entre bonnes mains.
LE STARTUP CHALLENGE BAT SON PLEIN
Lors du Sommet Movin’On de l’an dernier, le Startup Challenge a connu un franc succès. Des 250 start-ups en lice, 40 ont été choisies pour relever le défi. Chaque gagnant s’est vu offrir un laissez-passer pour l’événement et a pu profiter de nombreux avantages pour amener son entreprise encore plus loin (réseautage de haut niveau, visibilité accrue et couverture médiatique, entre autres).
Le défi 2019 consistait à redéfinir l’avenir de la mobilité durable et à démontrer qu’elles étaient en mesure d’apporter des solutions aux enjeux s’inscrivant sous l’un des cinq thèmes de cette année. Découvrez sans tarder les 40 start-ups gagnantes qui ont passé cette deuxième journée à interagir avec des investisseurs potentiels, à présenter leurs produits et à tirer le meilleur parti possible de leur expérience au Sommet Movin’On 2019.
Ce qu’ils ont dit
«La durabilité doit être pratique, car les gens ne suivront pas le changement si c’est trop compliqué.» — Alessandro Promutico (PDG, L’Atelier BNP Paribas Americas)
«La mobilité a un lien de corrélation très fort avec le développement: il a été démontré que plus on parcourt de kilomètres, plus le PIB augmente.» — Hadi Zablit (Vice-président principal, Développement des affaires, Alliance Renault Nissan Mitsubishi)
«Les véhicules autonomes ne se gareront pas, ils seront en mouvement, alors les villes doivent réfléchir à la façon dont elles compenseront les revenus [perdus] – soit près de 40% – qui proviennent du stationnement et des contraventions.» — Rahul Kumar (Vice-président principal, développement de marché et innovation)
«Peu de gens savent que la Chine à elle seule, entre 2011 et 2013, a utilisé autant de ciment que les États-Unis au siècle dernier.» — Izabella Teixeira (Coprésidente du Groupe international d’experts sur les ressources, UNEP)
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG
En 2018, les voitures personnelles ont compté pour 58% des milles-passagers parcourus sur Terre, soit l’équivalent de 15 billions de milles.
L’Organisation mondiale de la santé estime que la pollution atmosphérique a tué environ 7 millions de personnes en 2018.
Une récente étude de Nokia a prédit que d’ici 2025, le total combiné des données générées par les capteurs du monde entier sera de 163 ZB (zettaoctets) par an. (1 ZB = 1 sextillion d’octets, ou un milliard de téraoctets, ou un billion de gigaoctets.)
En 2018, 80 millions de voitures ont été vendues dans le monde, dont 1,7% de véhicules électriques. On estime que d’ici 2030, ce chiffre pourrait atteindre 37% du total des voitures vendues.
A #MovinOnConnect, rencontre avec le président de la SNCF, pour lui rappeler les problèmes de la ligne Clermont-Paris….
Publiée par Olivier Bianchi sur Mercredi 5 juin 2019