L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Talent d’Auvergne : Denis Talabard, le courtier industriel

Ingénieur de formation, Denis Talabard maitrise toutes les étapes de la chaine qui va de la fin de la fabrication à l’expédition. Avec sa société CEPL il intervient auprès des industriels pour leur proposer des solutions multiples et performantes que ce soit en conditionnement, en emballage, en packaging et en logistique.

« Aujourd’hui mes clients ne se posent plus de questions sur l’opportunité de m’appeler : ils savent qu’à travers moi ils vont avoir les bonnes solutions à court, moyen et long terme. Mes compétences de 30 années dans l’industrie me permettent de réorienter les idées de mes clients vers des machines plus pérennes. Aujourd’hui j’ai suffisamment de différents partenaires derrière moi pour proposer plusieurs solutions de process encore mieux adaptées.

Finalement j’ai un rôle de « multicartes » ce qui est assez rare dans l’industrie : les industriels ont un interlocuteur unique et un accès à tout un éventail de solutions de différents fabricants. Je peux apporter 90% des réponses et pour les 10% restant, j’ai les contacts pour mes clients.

Prenons l’exemple d’une boite qui contient une gamme de confitures : Je fournis à la fois le pot en verre, l’étiquette, la capsule, la boite, les sacs, la PLV etc… et aussi les solutions pour industrialiser le conditionnement  comme le dépalettiseur qui prend les palettes de pots et les distribue sur un convoyeur, la machine qui assure le dosage, celle qui fait le capsulage, celle qui pose l’étiquette, celle qui regroupe les pots en fardeaux, la machine qui les met dans un carton d’expédition, puis une autre qui les place en palette et enfin celle qui filme la palette prête à l’expédition… et tout ceci sans que personne n’ait touché à quoi que ce soit.

Je suis capable de répondre à la fois aux demandes les plus simples et à l’installation d’énorme lignes de conditionnements automatisées. Je fournis à la fois les consommables aussi simple que de l’adhésif et les machines les plus complexes. »

Donnons la parole à ses clients

Julien Anglade de la conserverie CLAC (Conserverie Locale Artisanale & Créative) : « j’ai fondé en 2017 cette conserverie à Cournon qui récupère les légumes dits « moches » mais bio et avec un super goût, chez les producteurs locaux et je les transforme en tartinables pour l’apéritif, en sauces, en veloutés, etc. Denis Talabard est venu à moi, car il avait entendu parler de ma marque CLAC, pour nous proposer différentes solutions qu’il commercialise.

Devant le succès des produits j’ai décidé en 2022 d’automatiser le dosage et la pose de la capsule à la fois pour répondre à la demande et supprimer des tâches à faible valeur ajoutée. Il nous a fait deux propositions avec des cadences différentes. Fort de ses conseils, nous avons opté pour une petite machine qui fait bien le job, à un coût très abordable pour ma petite structure. Il m’a même accompagné en Espagne pour valider la machine, et a fait le suivi d’implantation de la machine dans mon atelier » « Mon outils de production est capable de produire deux fois plus que ce que nous sortons aujourd’hui. Nous avons, il y a un mois, lancé une deuxième marque à destination de la grande distribution : La Conserverie des Volcans, avec déjà une dizaine de points de vente »   www.clac-conserverie.fr  www.conserveriedesvolcans.fr

 

Le monde du Macaron est une entreprise basée à Montluçon, créée par en 2010 par Franck de Freitas, qui cuisine des macarons colorés et franchise des boutiques-salons de thé dans toute la France : « notre collaboration a commencé en 2014 par la fourniture d’alvéoles à macarons, des cartons les renfermant, de sacs en papier, des cabas, des sacs pour la viennoiserie, etc. Denis Talabard m’a trouvé des sacs isothermes très élégants pour nos glaces et finalement tous les contenants pour mes produits, pour lesquels il est force de proposition. Maintenant quand on a besoin de contenants on s’adresse à lui.

On a même une machine pour fermer les paquets de biscuits. On étudie la possibilité de machines ensacheuses. Nous avons maintenant 23 boutiques qui sont aussi des salons de thé et aussi des corners dans des boutiques existantes : chez des chocolatiers, des épiceries fines, des boulangeries.

Nous apprécions chez Denis sa flexibilité, il s’adapte à nos besoins, avec toute la palette de produits différents, c’est un peu notre Monsieur Solutions  » www.mondedumacaron.fr

 

6T rue Diderot – Clermont-Ferrand

06 63 19 23 14 – www.cepl.pro

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives