THERMO-REFLECT®, une innovation auvergnate en réponse aux changements climatiques

Avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses en raison du réchauffement climatique, l’idée d’ÉCO’PRISME® est lumineuse, dans tous les sens du terme : proposer une peinture capable de réfléchir la chaleur solaire en été et qui améliore l’isolation toute l’année.  Avec sa composition spéciale à base de résines minérales de dernière génération, d’aérogels de silice, de pigments minéraux réflectifs naturels, THERMO-REFLECT® innove en proposant un produit totalement écologique exempt de tout produit pétrolier. THERMO-REFLECT® s’applique comme une peinture, sur toiture, façade et même en intérieur et promet des économies d’énergie allant jusqu’à 40%.

Comme un tissu Gore-Tex pour vos bâtiments, THERMO-REFLECT® les protège du froid, de la chaleur, de l’humidité tout en les laissant respirer…

Nous sommes toujours heureux de pouvoir mettre sous les feux des projecteurs les entreprises innovantes de nos territoires auvergnats.

Entre Issoire et Brioude, précisément à Auzat-La-Combelle, la société ECO’PRISME® a développé un revêtement à la fois réflectif, isolant thermique, imperméable et qui laisse respirer les bâtiments. André HARTZ son PDG, et son associé Eric BRUNET Chimiste, ont mis au point, parmi toutes leurs innovations en matière de revêtement, une réponse non seulement efficace pour lutter contre les fortes chaleurs (THERMO-REFLECT® permet de diminuer de 6 à 10°C la température dans les bâtiments en plein été) mais aussi pour économiser sur votre facture tout en contribuant à la sobriété énergétique.

Refroidir nos villes d’un simple coup de pinceau

En période chaude, THERMO-REFLECT® grâce à son pouvoir réflectif, renvoie dans l’atmosphère la majorité du rayonnement solaire et empêche la chaleur de pénétrer dans le bâtiment. Ce procédé est très efficace et donne des résultats immédiats : diminution de 40°C de la température de la toiture, baisse de la température à l’intérieur des bâtiments jusqu’à -10°C. Ce procédé est d’ailleurs une des solutions mises en avant par l’ADEME pour lutter contre la chaleur en ville (Guide Rafraîchir les villes des solutions variées).

En période froide, THERMO-REFLECT® grâce à son pouvoir isolant, comparable à 6 à 8 cm de laine de verre, ralentit la propagation du froid au cœur des matériaux et conserve la chaleur accumulée dans le bâtiment. Véritable revêtement anti-humidité, il assainit le bâtiment, prolonge sa durée de vie et améliore sa performance thermique.

Une formulation écologique brevetée

Alors que les peintures « classiques » sont constitués principalement de produits organiques ou synthétiques (ex. la peinture acrylique, siloxane, glycérophtalique), THERMO-REFLECT® est quant à lui, constitué essentiellement de produits minéraux. Son liant à base de verre liquide est, non seulement naturel, mais aussi hautement résistant aux intempéries. Il réagit chimiquement avec le support et forme une liaison durable, tandis que les liants organiques adhèrent au support uniquement par « collage ». Les colorations du THERMO-REFLECT® sont également obtenues grâce à des pigments minéraux réflectifsessentiellement naturels. Résultat : un produit écologique dépourvu de produits pétroliers à la durabilité exceptionnelle. Cette formulation totalement innovante a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Une Fusion entre tradition et innovation

« Le meilleur de la Chimie au service de l’environnement », c’est le slogan d’ECO’PRISME® et c’est ce qu’on retrouve dans THERMO-REFLECT®. Ce produit incarne une fusion ingénieuse entre le passé et le futur, combinant habilement des techniques ancestrales éprouvées et des technologies de pointe ultramodernes. Les solutions de peintures réflectives blanches existent depuis l’antiquité dans les régions méditerranéennes pour rafraîchir les bâtiments pendant les chaudes journées d’été. THERMO-REFLECT® intègre également des technologies ultramodernes, en exploitant, par exemple, les propriétés isolantes exceptionnelles de l’aérogel de silice utilisé par la NASA pour l’isolation cryogénique dans les navettes spatiales et les missions d’exploration spatiale.

Des économies d’énergie jusqu’à 40%.

THERMO-REFLECT® améliore le confort thermique des bâtiments mais il permet surtout de réaliser d’importantes économies d’énergie. En diminuant la chaleur absorbée en été grâce à son pouvoir réflectif, il va diminuer l’utilisation de climatisation et la demande en énergie liée à ce type d’équipement. Ce qui entraîne du même coup une diminution des émissions polluantes. D’autre part, grâce à son pouvoir isolant, il va former une enveloppe protectrice et réduire toutes les déperditions énergétiques.

Les sources de déperditions énergétiques dans un bâtiment sont nombreuses : Le tiers est dû à la toiture, 20% provient des murs et des fuites multiples, 15% des fenêtres et 10% des planchers bas. (source Ademe)

Avec un R théorique de 1.77 pour seulement 2 épaisseurs de peinture, THERMO-REFLECT® se positionne comme un très bon complément d’isolation.

Pour les bâtiments du tertiaire, appliqué comme revêtement réflectif en toiture, THERMO-REFLECT® est éligible au CEE (Certificat d’Économie d’Energie).

Garantie 20 ans minimum, THERMO-REFLECT® contribue aussi à préserver l’étanchéité de la toiture et à prolonger sa durée de vie. Autant de soucis et de dépenses en moins.

Une solution intelligente pour rénover sa toiture ou sa façade

Comme le produit THERMO-REFLECT® peut s’utiliser autant en intérieur qu’en extérieur, sur les toitures et les murs, et qu’il se décline en huit couleurs, il est idéal pour la rénovation esthétique des façades, tout en améliorant l’isolation et l’étanchéité.

Les avantages du produit sont trop nombreux pour être tous exposés en un seul article. Le mieux est de vous rapprocher d’un technicien de la société ECO’PRISME®.

La Direction Technique d’ECO’PRISME® a mis au point un calculateur d’économie d’énergie. Vous souhaitez avoir une estimation du gain que vous réaliserez en utilisant THERMO-REFLECT® ? Contactez-les vite.

Dernière minute : ECO’PRISME accueillera les prochaines Effervescences le 31 MAI prochain.
Les Effervescences sont des rendez-vous économiques locaux bimestriels pour découvrir une entreprise, ses pratiques et initiatives, et partager un moment d’échanges entre chefs d’entreprises, partenaires économiques et élus d’Agglo Pays d’Issoire.
Venez nombreux les rencontrer et découvrir leur gamme de produits écoresponsables permettant de réaliser des économies d’énergie.

Cliquez sur le lien pour vous inscrire : https://capissoire.kosmopolead.com/community/capissoire/custom_forms/110

ECO’PRISME

ZA Puits Bayard/Les Chambettes – 6, Rue Marcel Paul

63570 AUZAT LA COMBELLE

Tél :+33 4 22 52 18 20 [email protected] site www.eco-prisme.com

En BREF
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • Clermont-Ferrand se dote d’une nouvelle coulée verte : un espace de nature au cœur de Vallières bientôt accessible sur 1,8 hectares.
  • La première édition des « Rencontres de C politique » , animée par Thomas Snégaroff sur FranceTV, se déroulera le mercredi 8 janvier 2025 à partir de 18.30 à Clermont-Ferrand, dans le « Hall des Pas Perdus » de la Comédie de Clermont-Scène nationale, l’ancienne gare routière de la ville.
  • L’année est marquée par plusieurs dates clés pour les entreprises. Paiement de la TVA et de l’impôt sur les sociétés, déclaration sociale nominative… Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les principales échéances fiscales et sociales du mois. Cliquez ICI
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  • la Maison de l’innovation au Campus des Cézeaux sera inaugurée Jeudi 12 décembre 2024, de 10h à 12h dans le cadre des Assises de l’Innovation. En savoir plus