L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Travaux sur Clermont : Commerçants et artisans vont être indemnisés

La Métropole, le syndicat des transports et les deux chambres professionnelles créent une commission d’indemnisation pour pallier l’impact financier des chantiers sur les activités commerciales et artisanales, avec un guichet unique pour y déposer sa demande.

Une forte diminution de l’activité jusqu’en 2027

Les deux chambres professionnelles prennent le pouls, l’une de l’artisanat, l’autre des commerces et entreprises, de la santé économique de notre territoire. Dans un contexte déjà difficile pour notre économie, les multiples travaux concomitants qui paralysent la capitale auvergnate depuis plus d’un an, obèrent encore un peu plus le tissu économique.

Certains commerces sont en mode survie, et les artisans accusent une baisse importante de leur chiffre d’affaires par les difficultés de circulation, notamment en centre-ville.

 Claude Barbin, Président de la CCI63 témoigne : « Évolution des centres villes, transformation et changement des modes de consommation, la liste est longue pour évoquer les profondes mutations auxquelles sont confrontés nos commerces. Clermont-Ferrand et sa Métropole ne sont pas épargnées.

Cette tendance générale est d’ailleurs actuellement amplifiée par des travaux de grande ampleur. Partout, en même temps, pour longtemps, mais aussi importants pour bâtir demain. Et pour que demain ces investissements majeurs pour la restructuration de la ville portent leurs fruits, notre enjeu est d’œuvrer, plus que jamais, à la préservation d’un tissu commercial dynamique, attractif et diversifié dans nos centres-villes.

Face à l’impact avéré des travaux sur l’activité économique, les dispositifs d’indemnisation doivent donc permettre de limiter les risques de défaillances. Je tiens à saluer les efforts qui sont faits en la matière, mais nous savons tous aussi qu’ils devront être suffisamment dimensionnés pour répondre aux besoins des entreprises, et ce sur toute la durée des travaux. Mobilisée aux côtés de la Métropole et de ses partenaires, votre CCI est résolument engagée pour soutenir le commerce, accompagner cette transformation pour permettre à nos commerçants de passer ce cap. Ensemble, contribuons à demain »

Jean-Luc Helbert, Président de la Chambre de l’Artisanat 63 : « L’artisanat, c’est 7.000 entreprises immatriculées sur le territoire de la métropole dont 1 500 avec un point de vente. Les travaux menés actuellement sont nécessaires, tant sur les réseaux que sur l’évolution des transports. Mais ajoutés à une période économique complexe, ils engendrent pour les entreprises une diminution de leur activité.

Pour atténuer ces effets, la CMA travaille de concert avec la métropole pour les accompagner au mieux durant cette période, tant sur la partie gestion, que sur la partie commerciale, par exemple en développant le digital (vente en ligne, réseaux sociaux…) La CMA est également partie prenante de la Commission d’indemnisation avec pour objectif de donner un avis neutre et objectif sur la situation de chaque entreprise impactée. Ces indemnisations sont vitales, car elles permettent aux entreprises de faire face aux difficultés rencontrées.

Nous nous engageons à faire un bilan en période post-travaux pour analyser l’impact sur nos activités économiques. Nous espérons que les entreprises pourront retrouver une activité fleurissante en 2027. Les artisans savent trouver des solutions, ils l’ont déjà démontré à plusieurs reprises et ils vont continuer à le faire pendant les années à venir. La CMA sera à leurs côtés pour les aider et les accompagner.»

Pour prévenir les contentieux liés à la perte d’attractivité commerciale de la ville

La Métropole s’est dotée d’une Commission Permanente d’Indemnisation Amiable afin d’examiner les demandes des commerçants/professionnels relatives aux dommages causés par les travaux publics réalisés sur son territoire.

On peut se demander si cette création n’arrive pas un peu tardivement eut égard aux difficultés qui étranglent les commerçants clermontois depuis plus d’un an ? Certains commerces auraient pu être sauvés. Cela s’apparente à un pompier de service qu’on embauche quand la maison est déjà en flammes… L’impact négatif des travaux sur notre économie auraient-ils été négligés ?

Le SMTC-AC, qui pilote ce fonds d’indemnisation, et son président François Rage expliquent qu’il est « apparu nécessaire » :

 « Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC-AC) agit aux côtés de la Métropole pour soutenir le tissu économique local. En tant que co-maître d’ouvrage du projet InspiRe, il pilote la gestion du fond d’indemnisation des commerçants, en partenariat avec les chambres consulaires. Ce dispositif n’est pas une obligation légale mais constitue un véritable choix politique tant sa mise en œuvre est apparue évidente et nécessaire pour accompagner les acteurs économiques qui font vivre les centres-villes et les polarités commerciales.

En plus d’un accompagnement financier, le SMTC-AC soutient les commerçants avec la mise en service d’une navette dans le centre-ville de Clermont-Ferrand facilitant ainsi l’accès au cœur métropolitain.

Par ailleurs, une signalétique spécifique et dynamique a été installée en différents points de la métropole pour aiguiller les automobilistes quant à leur temps de parcours et aux places de stationnement disponibles à proximité des commerces. Autant de dispositifs qui visent à faciliter la vie des habitants pour leur permettre de faire vivre le commerce local en période de travaux, avant que ce dernier ne récolte pleinement les fruits de la métamorphose en cours des espaces publics des villes de la métropole clermontoise. »

Pour l’instant seulement 19 commerces ont été indemnisés

Depuis le 1er janvier 2023 seulement 19 commerces ont été indemnisés dans le cadre d’InsPire quand des rues entières ont été fermées.

Comment déposer un dossier de demande d’indemnisation ? Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Métropole www.clechantier.fr, rubriques « En pratique » puis « Indemnisations des commerçants » . Un formulaire permet de se faire envoyer le dossier de demande d’indemnisation.

C’est ICI

Les demandeurs peuvent également contacter le secrétariat de la Commission : 04 43 76 24 25 cpiam@clermontmetropole.eu

Afin d’assurer une communication efficace auprès des commerçants et artisans, un flyer explicatif a été distribué sur tous les fronts de chantiers à l’automne 2023.

Pour faciliter les démarches, un courrier et une version papier du dossier ont été adressés à l’ensemble des entreprises sur les emprises de chantiers et qui n’avaient pas encore contacté le guichet unique. Cet envoi est le fruit d’un action conjointe avec la CMA et la CCI.

Une bonne nouvelle : Les commerçants qui n’ont pas pu jouir de leurs terrasses pendant les travaux seront exonérés… de droits de terrasse !

NB : Ces indemnisations seront autant d’impôts locaux supplémentaires assumés par les citoyens, les commerçants et les entreprises de la métropole…

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives