L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Trophées des entreprises de l’Allier 2024 : les nommés sont…

La prochaine édition des Trophées des entreprises de l’Allier se déroulera à Avermes (Moulins expo) le 7 novembre prochain. Voici les 15 entreprises nommées dans les différentes catégories, dont 3 sont issues de l’agglomération de Vichy : Bijin, Osez Agir et Kheiron inclusive innovations.

Elles exportent : Agena industries ; Manufacture du Bourbonnais ; Matthieu Gicquel.

Elles innovent : Bijin ; Carrier Feige Renaud ; Osez agir.

Elles se lancent : Kheiron inclusive innovations ; Mattei construction ; New studio palace.

Elles s’engagent : Findis Desamais ; GusNGo ; N7 Auto pièces.

Elles réussissent : CMB ; Log Innov ; SAV 03.

3 lauréats seront désignés par le jury (elles exportent, elles réussissent, elles s’engagent), 2 lauréats seront élus par le jury après pitch (elles se lancent, elles innovent), et il y aura un coup de cœur du public parmi les 10 nommés restants.

Cette année, le grand témoin sera Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégie d’entreprise » de l’institut IFOP, essayiste et politologue.

Inscription à la soirée

Les entreprises de l’agglomération de Vichy Communauté en lice

Osez agir : Chantal Fradin a changé de carrière à la suite d’un problème de santé, se lançant dans la vente de défibrillateurs pendant 8 ans. Elle découvre ensuite un dispositif d’aide au massage cardiaque, développé en collaboration avec une entreprise de plasturgie et un professeur en chirurgie cardiaque de Munich. Ce dispositif mécanique indique si le massage cardiaque est bien effectué, grâce à un clic qui signale la bonne profondeur des compressions.

Elle fonde alors en 2023 “Osez agir” à Creuzier-le-Vieux pour diffuser ce dispositif, visant à améliorer les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque. Elle cible principalement les entreprises, notamment dans le bâtiment et les travaux publics, où les risques peuvent être élevés. Elle propose également une formation pour l’utilisation du dispositif, permettant à chacun de réaliser un massage cardiaque efficace en moins d’une minute. L’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier soutient la diffusion de cet outil.

Osez agir

Bijin : Alexandra Polya, fondatrice de la marque de soins bio Bijin, s’est installée à Cusset en 2020 où elle développe des produits à base d’ingrédients 100 % naturels. Inspirée par ses 11 ans au Japon, elle a créé Bijin en 2018 à Lyon, proposant des soins inspirés des rituels de beauté japonais.

Elle a notamment lancé une poudre végétale pour bébés en remplacement du talc. En 2023, elle a breveté un filtre à eau nomade et compostable, fait de granulés de charbon actif provenant de coques de noix de coco revalorisées, permettant de purifier l’eau du robinet. Le filtre, 100 % biodégradable, est fabriqué dans son atelier et existe en différentes références, y compris pour les enfants ayant de petites gourdes.

bijin-shop.com

Kheiron inclusive innovations : Après plus de vingt ans d’expérience sur le terrain, Wally Salvan, résidant à Saint-Clément et fondateur des pratiques du Rugby en Fauteuil (Rugby à XIII en Fauteuil et Rugby à 7 en Fauteuil), décide de créer sa propre société pour produire lui-même son invention : Le Wallaby.

Pour encourager la mixité dans le sport, le défi était de rendre les fauteuils roulants sportifs plus abordables, ceux-ci coûtant entre 5000 et 14000 euros au début. En 2015, un brevet a été validé pour un fauteuil en plastique recyclé, vendu à moins de 1500 euros, grâce à des entreprises ayant une licence d’exploitation.

Début 2024, après avoir récupéré la jouissance de tous ses brevets, il a décidé ainsi de créer sa propre SASU : KHEIRON inclusive innovations. Son objectif : proposer un engin de sport à un coût encore plus abordable (entre 570 et 750 euros HT). Wally Salvan présente son engin sportif, le “Wallaby,” comme inclusif et accessible autant aux personnes handicapées qu’aux personnes valides. Ce fauteuil est polyvalent et ne bascule pas en arrière, ce qui permet de l’utiliser pour divers sports, tels que le rugby à 7, le badminton, le basket et le handball.

kheiron-wheelchair.fr

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives