Le courrier des entreprises

Un jeune brasseur du Velay récompensé à Paris

Charly Thomas est un jeune brasseur brivois de 25 ans qui s’est distingué au concours national des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie à Paris, dans la catégorie brasseur. Un événement organisé par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail, qui récompense chaque année des jeunes talentueux, âgés de 17 à 29 ans. Il a appris le métier aux côtés de Florent Gillot, qui tient la brasserie Motueka, à Brives-Charensac et il n’est pas peu fier aujourd’hui de vivre sa passion de brasseur dans le Velay.

Que représente pour vous cette distinction des Rabelais ?

Charly Thomas : « Avant tout, c’est une reconnaissance du métier de brasseur. C’est l’occasion de mettre en lumière ce beau métier artisanal. Il y avait 13 corps de métiers représentés au concours et j’ai fait partie des trois lauréats distingués dans la catégorie brasseur. J’ai dû démontrer mes connaissances sur les techniques de brassage et les contraintes rencontrées lors de la production de bière. Il fallait répondre à toutes les problématiques. »

C’était également l’occasion de défendre les couleurs du Velay ?

« Depuis peu, je suis ici à Brives-Charensac, mais je suis originaire d’Alsace. Cela a été pour moi un vrai plaisir de représenter le Velay et de montrer ce que l’on sait très bien faire ici, notamment au niveau de la bière. »

D’où vient cette passion de la bière ?

« Elle vient de la diversité qu’elle offre et de tout ce que l’on peut goûter de différent. On peut aller très loin au niveau des recettes. C’est en fait le champ des possibles au niveau de la créativité. »

Comment vivez-vous l’expérience de la brasserie Motueka ?

« Ce que j’ai appris est très valorisant. J’ai été très bien formé par Florent dans cette belle brasserie. J’ai appris tout ce qui est possible de faire au niveau des bières, et notamment au niveau des techniques de fermentation et des levures essentielles au produit fini. Je me sens bien ici aujourd’hui et je peux y développer mes connaissances. C’est une brasserie à taille humaine où l’on peut expérimenter plein de choses. On a créé cette année avec nos amis de Home Distillers, une bière avec de l’alcool d’agave et avec une pointe de citron.« 

Brasserie Motueka

8, route de Coubon – 43700 Brives-Charensac

Tél. : 07 68 86 84 62 – www.brasseriemotueka.fr – Facebook : Brasserie Motueka

(Un article de Vincent Thiery, pour Velay Attractivité)

Comme de bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Vous êtes invité à le consommer avec modération.

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité