Le courrier des entreprises

Un job dating pour personnes extra-ordinaires, le 19 novembre à Clermont-Ferrand

Quand on a eu la chance, comme moi, de travailler avec des salariés reconnus travailleurs handicapés, on mesure bien leur apport positif dans la structure professionnelle : des exemples de résilience, de courage face aux difficultés, une vision plus philosophique des rapports humains, et, le plus souvent, des capacités extra-ordinaires de concentration et d’implication pour un travail bien fait. Le mardi 19 novembre, une journée leur est réservée pour une rencontre avec les employeurs de la région, à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand.

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 18 au 24 novembre 2024

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est un événement annuel qui vise à sensibiliser les employeurs, les travailleurs et le grand public à l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Cette semaine est l’occasion de mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques en matière d’emploi des personnes handicapées.

Cette année, la thématique déclinée est « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? ». Pour ma part je préfère parler d’équité que d’égalité car l’égalité vise à offrir les mêmes opportunités à tous tandis que l’équité ambitionne de fournir des avantages équitables à chacun en fonction de ses besoins individuels. Et parfois il est nécessaire d’adapter le poste de travail selon le handicap. De nombreuses entreprises ignorent encore que de tels aménagements peuvent être financés par l’AGEFIPH (privé) et le FIPHP (public), les deux structures qui gèrent les fonds pour l’insertion du handicap.

Un job dating pour rencontrer un maximum d’employeurs

Si l’on en croit les organisateurs, « La journée d’emploi 2023 de la SEEPH a été un succès retentissant avec la participation d’environ 150 personnes, plus d’une dizaine de partenaires et d’une trentaine d’entreprises, offrant de nombreuses opportunités d’emploi. Les conférences ont permis de mettre en valeur les initiatives réussies dans le secteur du numérique et sur l’apprentissage et le sport. »

Il est vrai que la formule du job dating, un entretien express de quelques minutes entre un candidat et un employeur, permet de rencontrer et potentiellement recruter beaucoup de candidats dans un court laps de temps.

Pour cette édition on augmente encore les doses : « les organisateurs attendent la présence de 45 employeurs privés et publics, et de 200 travailleurs handicapés à l’occasion de ce job dating. Un service d’accompagnement à la préparation des demandeurs d’emploi sera conjointement assuré par France Travail et Cap emploi pour optimiser leur rencontre avec les employeurs.

De plus, un Café sensib’ sera proposé aux entreprises présentes à la pause déjeuner pour les informer sur les signaux d’alerte à considérer en milieu professionnel pour préserver la santé mentale des salariés. Cette intervention sera animée par un collectif associatif composé de F-Acteur Dys, EIPAS, LADAPT, AIST-LPA, MEDEF et la CPME. » Ça en fait des acronymes !

Un médaillé paralympique comme parrain

Le sympathique Ludovic Lemoine, médaillé paralympique, ouvrira la journée du 19 novembre. Ce sportif de haut niveau  que nous avions déjà présenté ici (lire l’article ) vient d’être médaillé de bronze au fleuret par équipe au Jeux Paralympiques de Paris et il témoigne sur l’inclusion et de l’égalité des chances.  Site de Ludovic

La force d’une entreprise se mesure par l’attention qu’elle porte à ses membres les plus fragiles.

Pas mal de faire gagner votre entreprise avec une ambition commune, gagner, comme Ludovic Lemoine, en équipe !

L‘intention ne suffit pas

Un petit coup de gueule, comme à mon habitude, quand quelque chose me parait injuste, inique, ou inapproprié : Quand on édicte des lois, des obligations règlementaires ou des décrets, le plus morale est de se les appliquer à soi-même. En la matière la fonction publique ne remplit pas son obligation d’emploi de travailleurs handicapés. C’est le constat fait dans un article de mai 2024 publié par l’observatoire des inégalités (lire l’article).

« Un grand nombre d’administrations préfèrent payer la contribution annuelle à la FIPHFP que de remplir leur obligation à l’égard des personnes handicapées, dont on connaît les difficultés d’insertion dans l’emploi. »

Heureusement « la fonction publique territoriale fait office de bonne élève en matière d’emploi de personnes handicapées. L’ensemble des collectivités locales affichent le taux d’emploi le plus élevé en 2021 : près de 7 %, deux points de plus qu’en 2011. » La proximité responsabilise les employeurs locaux.

Pire : selon la Cours des Comptes, l’administration qui doit insuffler du civisme à nos enfants, j’ai nommé l’Éducation Nationale, dont le taux d’emploi n’était que de 3,37% en 2021, s’est vue exonérée de contribution à verser au FIPHFP  (la contribution due en 2023 est de plus de 32 millions d’Euros) et son taux d’emploi a tendance à se dégrader ces dernières années.

Donner l’exemple…

Tenir compte des handicaps invisibles

Selon les statistiques 80% des handicaps sont invisibles, ce qui représente 10 millions de Français. Changer notre regard sur le handicap permettrait de libérer la parole des salariés qui taisent leur handicap par crainte de discrimination… mais les choses s’améliorent…

Rendez-vous le mardi 19 novembre, de 9h30 à 16h, à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand

Vous voulez inscrire votre entreprise pour participer ? cliquez ICI