L’Université d’Auvergne lance son portail de la culture scientifique, nommé « Puy de Sciences » dont la vocation est de mutualiser ses ressources et celles de ses membres associés, et de favoriser l’accès aux sciences pour le plus grand nombre.
Le label « Science Avec et Pour la Société » comme déclencheur
« L’idée de ce portail est née à la suite de l’obtention par l’Université Clermont Auvergne (UCA) du label « Science Avec et Pour la Société » attribué par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en novembre 2021. Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de l’Université évolue alors en Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU) qui sera porteur du projet de portail numérique pour l’ensemble de l’Etablissement Public Expérimental de l’Université Clermont Auvergne (UCA et membres associés). »
Pas de scories mais des stories
Le portail est à la fois un média de vulgarisation scientifique, avec des articles, des vidéos, des podcasts pour les curieux de sciences. Une organisation des ressources par thématique
Mais aussi un guichet des sciences pour poser ses questions à des experts
« Vous avez une question à caractère scientifique telle que « est-il possible que le volcan du puy de Dôme se réveille un jour ? » ou « qui a inventé la première calculatrice ? » Posez-la dans le formulaire du Guichet des sciences »
Pour déclencher des éruptions de vocations scientifiques
S’inspirant de la célèbre publicité pour notre eau des volcans, l’objectif est que « Des êtres s’éveillent » car Puy de Sciences vise à rendre la science accessible à un large public en « brisant les barrières entre la recherche académique et le grand public. »
Un magma de contributeurs de la recherche scientifique intervient dans cette aventure avec panache : AgroParisTech, CHU, Centre Jean Perrin, Clermont Auvergne INP, CNRS, CROUS, ESC Clermont, ENSACF, ESACM, FERDI, INRAE, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgroSup
Un agenda des rendez-vous scientifiques
Tous les évènements scientifiques régionaux sont répertoriés dans un agenda, très utile pour ne rien rater des rendez-vous de la connaissance.
Une initiative méritante
Même si nous avons entendu que ce portail des sciences arrivait bien tardivement à l’heure des nombreuses vulgarisations sur Youtube comme l’Epicurieux Jamy Gourmaud, Julien Bobroff ou BimBiMaker, ou encore la très intéressante collection de vidéos « Tu mourras moins bête » sur le site d’Arte… et les avancées de l’intelligence artificielle pour répondre aux questions les plus diverses, nous saluons l’initiative de l’Université d’Auvergne dans sa tentative de rendre plus accessible les sciences aux néophytes de tout poils.
Le ton professorale des podcasts semble plus adapté aux séniors qu’aux jeunes scientifiques en herbe. L’audience de ce nouveau portail nous le dira… à vos sismographes !
« Embarquez pour un voyage passionnant à travers la science et l’innovation avec Puy de Sciences, le portail grand public de culture scientifique en Auvergne ! »